Santé : la France manque cruellement d’IRM

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 7 juillet 2016 à 7h59
Bethesda Naval Medical Center 80380 1280
200 000Dans un hôpital, le prix d'achat d'un IRM est de 200 000 euros.

La nouvelle étude de Cemka-Eval conduite pour Imagerie Santé Avenir vient de sortir. Elle évalue chaque année, depuis 12 ans maintenant, les délais d’attente pour obtenir un examen IRM en France pour un patient relevant d’une situation d’urgence oncologique. Cette année, il faut attendre 30,6 jours en moyenne. C’est beaucoup, même si c’est moins que l’an dernier (37,7 jours).

L'Hexagone mal équipé

L’IRM ou Imagerie par résonnance magnétique est l’une des techniques d’imagerie médicale les plus récentes. Elle permet de visualiser avec une grande précision les organes et tissus mous, dans différents plans de l’espace. Il est ainsi possible de déterminer la position exacte de lésions autrement invisibles. Réalisé sous la direction d’un médecin radiologue, cet examen ne provoque aucune irradiation. Il ne fait appel en effet, qu’aux propriétés des champs magnétiques.

Avec en moyenne un mois de délai d'attente pour un rendez-vous d'IRM, la France fait partie des mauvaises élèves de la classe en Europe.

Et pour cause : la France manque cruellement d’IRM. D’après Cemka-Eval, le taux d’équipement national en métropole se situe à 13,1 IRM par million d’habitants, « bien en-dessous de la moyenne européenne de 20 IRM par million d’habitants ».

Et les inégalités régionales en la matière sont terribles. Ainsi les régions Auvergne, Centre et Bretagne ont les taux d’équipement parmi les plus faibles et en conséquence, les délais d'attente parmi les plus élevés.

De pire en pire

Et la situation ne s’améliore guère, bien au contraire. Ainsi les délais d’attente pour un examen d’IRM ont augmenté dans 12 régions cette année par rapport à l’an dernier. Or cinq d’entre elles (Basse-Normandie, Champagne-Ardenne, Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais et PACA) font partie de celles ayant la plus forte mortalité par cancer.

Il faut dire que dans un hôpital, le prix d’achat d’un IRM est de 200 000 €. Et son coût d’entretien et de maintenance est de 10 000 € la première année et augmente ensuite de 25 % chaque année.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Santé : la France manque cruellement d’IRM»

Laisser un commentaire

* Champs requis