Difficile de faire plus festif que le saumon à Noël. Le produit vedette des fêtes, dont la France est le plus gros consommateur européen, pourrait cependant bien manquer sur les tables des réveillons cette année.
Une pénurie mondiale frappe en effet les professionnels du secteur. En cause, une micro-algue qui frappe les élevages au Chili. Le pays est le deuxième fournisseur mondial et on retrouve son saumon surtout dans l’entrée de gamme. Le pays prévoit une baisse de ses approvisionnements de 30%.
Des approvisionnements très serrés
Pour la production plus haut de gamme, les approvisionnements sont tout aussi tendus. En Écosse, en Irlande et en Norvège, la production est à flux tendus ; le gouvernement norvégien a décidé de réduire le nombre d’élevages pour des raisons environnementales et maintien de la qualité de la production. Mais surtout pour maintenir des prix élevés.
Des marges au plus bas
En bout de course, ce sont les professionnels qui doivent composer avec ces approvisionnements extrêmement tendus. La matière première peut représenter jusqu’à 80% des coûts de production du produit fini. Les marges, déjà très basses, ne peuvent plus supporter la hausse des prix des éleveurs : résultat, les fabricants vont répercuter cette hausse sur les consommateurs. Le saumon risque donc bien d’être bien moins présent en fin d’année.