Voici les secteurs qui ont recruté le plus en 2021

Par Anton Kunin Modifié le 14 février 2022 à 9h35
Cabinets Recrutement
84%84% des entreprises de plus de 200 salariés ont prévu de recruter en 2021.

C’est dans les secteurs du support à l’entreprise, de l’industrie, du BTP, du transport / logistique et du commerce que les offres d’emploi ont été les plus nombreuses en 2021, nous apprend Golden Bees (filiale de Figaro Classifieds), une agence de marketing programmatique RH.

Les comptables et les développeurs IT ont été très demandés en 2021

Après le non-renouvellement de nombreux contrats, après les ruptures conventionnelles et les licenciements en 2020, les entreprises françaises se sont remises à recruter en 2021. Le volume mensuel d’offres d’emploi sur Internet a augmenté de 44% entre janvier et décembre 2021, apprend-on du dernier baromètre de Golden Bees, une agence de marketing programmatique RH. Les secteurs dans lesquels les offres d’emploi diffusées ont été les plus nombreuses ont été le support à l’entreprise, avec des métiers tels que les comptables ou les développeurs IT (18%), l’industrie (soudeurs, agents de fabrication, menuisiers…) (15%), la construction / BTP (électriciens, maçons, plombiers…) (14%), le transport / logistique (11%) et le commerce / vente / grande distribution (10%).

Mais ce n’est pas dans ces secteurs que les candidatures ont été les plus nombreuses. Les secteurs les plus attractifs ont été la communication / les médias / le multimédia (4,9 candidatures par offre), le commerce / vente / grande distribution (3,6 candidatures par offre) et le support à l’entreprise (3,5 candidatures par offre). Fait intéressant : même si, de tous les secteurs, c’est la communication / les médias / le multimédia qui concentre le plus de candidatures depuis deux ans, c’est le secteur qui recrute le moins : il représente moins d’1% du volume d’offres.

En 2021, 1 recrutement sur 2 était assuré par une TPE

A contrario, les secteurs les plus « pénuriques » sont l’installation / maintenance (1,9 candidature par offre), la construction / le BTP (2 candidatures par offre) et la banque / l’assurance / l’immobilier (2,1 candidatures par offre). Le cas de la construction / du BTP est intéressant : même si les candidatures sont peu nombreuses, c’est l’un des secteurs qui recrute le plus en 2021 : il représente 14% du volume global d’offres publiées. Une récente enquête menée par Pôle Emploi auprès des recruteurs en 2021 mettait d’ailleurs en exergue le manque de moyens financiers dans ce secteur, ce qui ne permet pas aux recruteurs de proposer des salaires élevés, ce qui nuit à son tour à l’attractivité de ces métiers.

Quid de la typologie des entreprises qui recrutent ? Golden Bees nous apprend qu’en termes de volume, près de la moitié des recrutements est assurée par les TPE (0 à 9 salariés), mais cette typologie d’entreprise ne représente pas le plus grand nombre de projets de recrutement. En effet, parmi les entreprises de plus de 200 salariés, 84% ont prévu de recruter en 2021.

Aucun commentaire à «Voici les secteurs qui ont recruté le plus en 2021»

Laisser un commentaire

* Champs requis