La sécu se porte mieux que prévu

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Lea Pfeiffer Modifié le 9 juin 2015 à 8h54
Shutterstock 1741980801
11,7 MILLIARDS €Tombé à 9,7 milliards d'euros en 2014, le déficit général de la sécu était initialement anticipé à 11,7 milliards.

Mauvais diagnostic pour l'assurance maladie qui, malgré ses chiffres toujours alarmants, présente un déficit inférieur de 400 millions d'euros aux prévisions budgétaires.

Une baisse pour 2015

Le rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS) met en lumière une sensible amélioration. Le déficit de la Sécurité sociale devrait se réduire en 2015, à 13 milliards d'euros, un chiffre en amélioration de 400 millions par rapport au budget prévu.

Le déficit du régime général se maintient à 9,5 milliards d'euros, sous la barre symbolique des 10 milliards. Le déficit global atteindrait 13 milliards avec le Fonds de solidarité vieillesse. La tendance reste inquiétante du côté de l'assurance maladie, avec 7,2 milliards d'euros de déficit

Des évolutions en dents de scie

Dans son rapport, qui doit être présenté lundi après-midi à la ministre de la Santé, Marisol Touraine, et au secrétaire d'État au Budget, Christian Eckert, la Commission souligne que "l'amélioration du solde du régime général résulte d'évolutions contrastées selon les branches". Ainsi, "la branche maladie verrait sa situation se dégrader de 0,6 milliard d'euros, du fait d'une progression de ses dépenses plus rapide (+ 3,2 %) que celle de ses recettes (+ 3 %)". "À l'inverse, la branche retraite du régime général verrait son déficit se réduire de 400 millions pour atteindre 0,8 milliard d'euros, son niveau le plus bas depuis 2004".

La branche famille verrait son déficit se creuser à 2 milliards d'euros à cause du pacte de responsabilité, soit 300 millions d'euros de moins que l'objectif initial du budget. Les charges de la branche ralentiraient en raison d'une diminution des dépenses de prestations. La branche AT-MP (accident du travail) resterait, elle, excédentaire à 500 millions d'euros, malgré une légère réduction. Le déficit du Fonds solidarité vieillesse (FSV), se creuserait à - 3,6 milliards, enregistrant une dégradation de 700 millions d'euros par rapport aux prévisions du gouvernement.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Née en 1994, Léa Pfeiffer débute des études en journalisme audiovisuel à l'ISCPA de Paris une fois sortie bachelière de l'Ecole Boulle. Elle écrit occasionnellement des articles pour Economie Matin et le Journal de l'Economie. En parallèle, Léa Pfeiffer a déjà réalisé deux documentaires : "Aveugles 2.0", et "Capitale Zéro Déchêts".  @aloonontheweb

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «La sécu se porte mieux que prévu»

Laisser un commentaire

* Champs requis