Le Sénégal conforte sa croissance en 2020

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 26 janvier 2021 à 14h13
Senegal 2702722 1920
1,2%Le Sénégal affiche une croissance de 1,2% en 2020.

C’est une bonne nouvelle pour les Sénégalais mais également pour tous les investisseurs qui voudraient se lancer dans le pays : le Sénégal conforte sa croissance malgré la crise sanitaire mondiale. Le pays se confirme comme un des pays les plus propices à l’investissement et à l’entreprenariat.

L’économie sénégalaise reste dans le vert en 2020

Tandis que les pays occidentaux affichent des croissances négatives d’un niveau record en 2020, la pandémie de Covid-19 aura relativement épargné le Sénégal qui fait bien mieux que ce qu’avait prévu le FMI en septembre 2020. Le Fonds Monétaire International prévoyait une économie dans le rouge pour le pays centre-africain… mais ce dernier a fait preuve de résilience avec une bonne réponse à la crise.

C’est ce qui lui a permis, selon la Banque Mondiale, d’afficher une croissance en 2020 de 1,2% qui vient conforter les précédentes années où la croissance a été un record : 5,3% en 2019, 6,3% en 2017, une des plus fortes d’Afrique.

Les exportations représentant 7,2% de la croissance du pays, il paraît logique que la crise sanitaire ait entraîné un freinage. Mais dès lors que cette dernière sera résolue, le Sénégal devrait retrouver des niveaux de croissance similaires à ceux connus avant la crise.

L’investissement : véritable moteur de la croissance sénégalaise

Mais la Banque Mondiale souligne également qu’avec un poids supérieur à un dixième de la croissance totale du pays (12,5%), ce sont les investissements qui sont le moteur de l’économie sénégalaise. Les investissements étrangers, bien évidemment, mais également locaux.

C’est dans ce contexte que Locafrique a lancé leur nouveau site internet pour proposer des financements pour les particuliers mais, surtout, pour les entreprises qui ont besoin d’argent pour se développer dans de bonnes conditions. Fondée en 1977, Locafrique s’est rapidement imposée comme un spécialiste du financement au Sénégal avec, de plus, un actionnariat 100% sénégalais depuis 2010, synonyme de l’engagement de l’entreprise pour le développement économique du pays.

Les PME en pleine croissance dans le pays

Locafrique s’est, avec le temps, spécialisée dans l’aide aux PME (Petites et Moyennes Entreprises) qui, comme en France, représentent la grande majorité des entreprises du pays et sont la véritable locomotive de la croissance sénégalaise record de ces dernières années. À elles seules, les PME représentent au Sénégal plus de 90% des entreprises.

Preuve que les Sénégalais affichent une véritable volonté d’entrepreneuriat, selon les données officielles en février 2020 le nombre de créations d’entreprises et associations dans le pays a doublé par rapport au mois précédent, pour atteindre 9.459. Ce sont donc près de 10.000 nouvelles entreprises qui se créent dans le pays chaque mois.

Mais Locafrique ne finance pas seulement les PME : le secteur agricole est également au centre de son action qui lui aura par ailleurs valu d’être reconnue, en 2017, parmi les « Entreprises inspirantes d’Afrique. Pas moins de 40% de ses engagements sont pour cela adressés au secteur agricole. Une aide précieuse dans un pays où plus de 50% de la population est dite « rurale », où le secteur agricole emploie plus de 60% de la population active et où l’activité agricole est fortement saisonnière.

Aucun commentaire à «Le Sénégal conforte sa croissance en 2020»

Laisser un commentaire

* Champs requis