Sept comparateurs de voyage en ligne épinglés

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Par Laure De Charette Modifié le 23 mai 2017 à 10h07
Avion Passager Force Brute United Airlines Risque Entreprise Clients
@shutter - © Economie Matin
40 %En France, les ventes en lignes représentent désormais plus de 40 % du marché du voyage.

Booking, Expedia, Voyages SNCF : les noms de ces sites sont désormais bien connus des voyageurs. Le problème, c’est qu’ils ne respectent pas la loi !

Pas assez de transparence

Sept sites internet permettant de comparer les tarifs d’offres de voyage - Booking, Expedia, Voyages SNCF, Google Flights, Meilleurtaux.com, Opodo et Le Lyn- sont accusés de manquer de transparence dans leurs offres commerciales.

L'association de consommateurs CLCV a mené l’enquête. Et les résultats sont éloquents : ces sites ne respectent pas certaines mesures introduites par la loi Hamon, pourtant entrée en vigueur il y a près d’un an, le 1er juillet 2016.

Par exemple, les comparateurs doivent annoncer sur leurs sites les critères de classement des offres proposées aux visiteurs. Or l’offre numéro un largement mise en avant sur tel site n’est pas forcément celle la moins chère, contrairement à ce que le consommateur imagine naturellement.

Parfois, selon l’association, l’offre portée aux nues est en réalité celle sur laquelle le site prélève une commission la plus importante. En somme, le comparateur de voyages vous propose de partir aux Maldives ou à New-York, non pas parce qu’il s’agit d’un super bon plan pour vous, mais bien parce qu’il peut réaliser une super marge !

Des frais mal indiqués

L’association les accuse donc d’entretenir une certaine opacité dans les critères de classement des offres, ainsi que dans leurs conditions de rémunération.

Autre problème selon CLCV : un déficit d’informations quant aux éventuels frais supplémentaires. Or on le sait, ils peuvent grimper rapidement et alourdir la note finale.

L’association a en conséquence porté plainte auprès de plusieurs tribunaux de grande instance pour « manquement aux règles d'information du consommateur s'appliquant aux sites de comparateurs ».

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Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.