Faire son shopping sur internet : une question de prix et de temps

En dehors de l'usage professionnel et de la consultation de leurs
e-mails, 64 % des cyberconsommatrices consacrent tout de même, en
moyenne, plus de 2 heures par jour a? Internet.

Si certaines préfèrent affronter la cohue des magasins pour dénicher LA bonne affaire, nombreuses sont celles qui font leurs emplettes tranquillement installées derrière leur écran d'ordinateur. Mais le confort n'est pas l'argument prioritaire dans ce choix : pour 83 % de ces « cyberconsommatrices », le principal avantage qu'offre l'achat en ligne est le prix, suivi par le gain de temps, selon une enquête de l'Ifop pour Direct Assurance.

Les vêtements figurent en tête de liste des achats des cyberconsommatrices, même si ces dernières reconnaissent aller également dans les réseaux de distribution classiques pour ce type d'emplettes. En revanche, certains achats se feraient exclusivement sur internet, comme les billets de train (51 %), les livres (46 %), les séjours à l'hôtel ou les locations de vacances d'été (43 %), les billets d'avion (43 %) et les places de spectacles (40 %).

Loin de l'achat « coup de cœur », les cyberconsommatrices prennent leur temps avant de valider leur panier : elles se fient aux conseils de leurs relations personnelles (à 62 %), ainsi qu'aux avis de consommateurs et aux commentaires des autres clients (58 %). Et les comparateurs de prix sont considérés comme très utiles par près de 9 e-shoppeuses sur 10 !


A découvrir