Sinistrés des tempêtes Eunice et Franklin : un fonds d’aides mis à disposition

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Paul Laurent Modifié le 23 février 2022 à 17h30
Dark Clouds 228883 1920
33 millions d'eurosEn mars 2021, les tempêtes Lola et et Luis avaient occasionné des dommages à hauteur de 33 millions d'euros

Le « fonds de secours d’extrême urgence » va être mobilisé pour venir en aide aux Français placés « en situation de grande difficulté suite à une catastrophe ».

Un geste de solidarité nationale

Dans un communiqué publié mardi 22 février 2022, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, annonce la « mobilisation des services de l’État en soutien aux sinistrés des tempêtes Eunice et Franklin ». Suite à ces tempêtes hivernales d’ampleur qui ont frappé la France, et plus particulièrement les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, de la Seine-Maritime et de la Manche, Gérald Darmanin a décidé que « à titre exceptionnel », il allait « engager les crédits du fonds de secours d’extrême urgence dans les départements touchés ».

Les dommages causés par les effets du vent violent vont être pris en charge directement par les compagnies d’assurance. Le communiqué du ministère de l’Intérieur précise que « dans les communes où les dommages ont été causés par des inondations ou des épisodes de submersion marine, les maires sont invités à déposer des demandes de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle auprès des préfectures de leur département », pour pouvoir accéder à des aides de l’État.

Une aide pour les particuliers et les familles

Le fonds de secours d’extrême urgence va être mis en place et est « destiné aux particuliers et aux familles placées en situation de grande difficulté suite à une catastrophe. Elles permettront aux personnes démunies suite au passage des tempêtes de se procurer des biens de premières nécessité, en complément de l’assistance fournie par les collectivités locales », explique le ministère de l’Intérieur.

« Les dommages causés aux équipements publics non-assurables des collectivités territoriales » pourront « donner lieu à l’intervention de la dotation de solidarité en faveur des collectivités locales ». Ainsi, le ministre de l’Intérieur a demandé aux préfets de faire une évaluation du montant des dégâts par collectivités pour pouvoir transmettre les demandes au ministère chargé des collectivités locales.

Aucun commentaire à «Sinistrés des tempêtes Eunice et Franklin : un fonds d’aides mis à disposition»

Laisser un commentaire

* Champs requis