Sky Team, One World, Star Alliance : 15 ans d’alliances aériennes

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Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 14 mai 2012 à 17h54

Bon anniversaire aux alliances entre compagnies aériennes. Le grand public ne s'en rend pas vraiment compte mais ces alliances existent depuis 15 ans. Pourquoi Air France, American Airlines ou Lufthansa ont-elles toutes cédé à l'attrait de l'Alliance ? La réponse est simple : faire des économies. L'union fait la force peut-on dire. En se regroupant, les compagnies peuvent, par le partage des "code-share" comme le précise La Tribune, vendre des places sur d'autres compagnies auxquelles elles n'auraient pas accès autrement. Des places sans avoir d'avion, ni de personnel à payer. C'est ainsi qu'Air France peut donc vendre des places sur des avions et des lignes d'une compagnie de l'alliance Sky Team qu'elle a créé avec Delta en 2000.

C'est tout de même un bel anniversaire pour ces alliances qui représentent près de 70 % du trafic mondial : 30,7 % pour Star, 19,8 % pour Skyteam et 17,7 % pour Oneworld. Mais il existe aussi beaucoup d'enjeux qui concernent ces compagnies : la fusion de deux compagnies n'étant pas de la même alliance, certaines des compagnies du Golfe qui n'ont pas rejoint les alliances existantes, le problème des compagnies low-cost...

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Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

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