L'Europe est clairement la chasse gardée d'Android… et de Samsung. Les consommateurs du vieux continent continuent trimestre après trimestre à favoriser les smartphones du constructeur coréen, au grand dam d'Apple et de son iPhone.
Les chiffres de Kantar Worldpanel ComTech sont éloquents. Durant le deuxième trimestre de cette année, pratiquement la moitié des téléphones intelligents vendus en Europe provenaient du catalogue de Samsung. Par conséquent, Android se taille la part du lion, en détenant 70,4% des cinq marchés les plus importants (France, Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne et Italie). En 2012 durant la même période, la plateforme mobile de Google se « contentait » de 61,3%.
À ce tarif, il ne reste plus grand chose pour la concurrence. iOS (iPhone) grappille 17,8% tandis que le Windows Phone de Microsoft résiste plutôt bien, à 6,8%. Dans ce tableau idyllique pour Samsung, il ne faudrait pourtant pas que la marque coréenne oublie que le taux de fidélité de ses utilisateurs n'est pas aussi élevée que celle d'Apple. En Grande-Bretagne, la loyauté envers la marque Samsung n'est que de 59%, contre 79% pour l'iPhone.