Décidément, Snapchat est dans le collimateur des pirates. Alors que des millions d’utilisateurs de la célèbre application de partage de photos et de vidéos ont été victimes d’un hacking en 2013, cette fois, ce sont les salariés de l’entreprise qui ont été visés.
Un email du PDG ?
On ne sait pas combien d’employés de Snapchat ont été impactés. Mais on sait que certains d’entre eux travaillant au service de paie –des dizaines ? des centaines ?- ont reçu un faux email émanant soi-disant du PDG de l’entreprise. La plupart y ont répondu, sans se douter une seconde de l’arnaque. Ils ont donc livré, sans le savoir, à des escrocs ou à de possibles concurrents, des données. Là encore, c’est le flou : on ne sait pas de quel type de données il s’agit : comptes bancaires ? Numéros de sécurité sociale ? Adresses postales ? Montant des salaires ?
Toujours est-il que l’attaque est d’une ampleur et d’une gravité suffisantes pour que Snapchat se fende d’un communiqué, devançant ainsi les révélations dans la presse.
Mea maxima culpa
"Quand quelque-chose de ce genre survient, tout ce que vous pouvez faire est reconnaitre votre erreur, vous occuper des personnes touchées, et apprendre de ce qui s’est mal passé. Pour réussir sur le dernier point, nous allons redoubler d’efforts sur nos programmes déjà rigoureux d’entrainement sur la vie privée et la sécurité dans les semaines qui viennent. Notre espoir est que nous n’ayons plus jamais à écrire un billet de blog comme celui-là" a réagi l'entreprise.
Snapchat a déjà été victime d'un hacking le 31 décembre 2013. Plus de 4,6 millions d'utilisateurs avaient été potentiellement impactés.
Créée par deux étudiants de Stanford en 2011, cette application de partage de photos et de vidéos avec ses amis, compte 100 millions d'utilisateurs actifs chaque mois, dont 70 % de femmes. Chaque jour, 400 millions de "snaps" sont ainsi envoyés sur mobile.