À partir de 2023, les rames du TGV auront une toute autre allure. Alstom aura en effet débuté la livraison des trains à grande vitesse du futur pour lesquels la SNCF a signé un chèque de 3 milliards d’euros.
Wi-Fi intégré, plus de confort pour les passagers, nouveaux équipements à bord : la SNCF n’a pas lésiné pour son TGV du futur. L’entreprise a confirmé la commande de 100 rames de cet train qui entrera en service à compter de 2023, avec des livraisons qui s’étaleront sur les dix prochaines années. À leur bord, jusqu’à 740 passagers sur deux étages, soit 200 de plus que dans les rames Duplex actuelles. Le tout... pour un peu moins cher que ces mêmes rames vieillissantes.
Partenariat d’innovation
Il y a deux ans, la SNCF et Alstom se sont engagés dans un partenariat d’innovation qui a permis de faire baisser le prix des rames : alors que les Duplex coûtent 30 millions d’euros pièce, le prix des nouvelles sera de 5 millions de moins. Cela n’empêche pas la facture finale d’être coûteuse : 3 milliards d’euros en tout. La SNCF va en effet ajouter des équipements de l’ordre de 1,6 million pour chaque rame, un investissement pour le confort et la connectivité des passagers.
Instrument de conquête
Ces nouvelles rames sont un élément stratégique pour la SNCF, dans un contexte d’ouverture du ferroviaire français à la concurrence. « Un instrument de conquête », souligne Guillaume Pepy le patron de l’entreprise. Et un bol d’air frais pour Alstom, dont huit des sites en France vont travailler pendant des années pour fournir le TGV du futur.