SNCF : vous pourrez bientôt acheter votre billet chez le buraliste

Par Anton Kunin Publié le 29 avril 2019 à 7h51
Sncf Postes Buralistes 1
4 milliards d'eurosEn 2018, les volume des ventes du site et de l'application OUI.sncf ont dépassé les 4 milliards d'euros.

Dans un entretien au JDD, Guillaume Pépy, le président de la SNCF, a annoncé l’expérimentation, dès juin 2019, de la vente de billets de train dans des bureaux de tabac. L’entreprise ferroviaire entend pallier ainsi les fermetures de boutiques SNCF en centre-ville et de guichets dans les petites gares.

Des billets SNCF chez le buraliste : l’expérimentation concernera quatre régions

« 95% des voyageurs ont accès à une gare disposant d'une solution de vente. Notre défi est d'agir pour les 5% restants », a déclaré Guillaume Pépy, le président de la SNCF, dans un entretien au JDD, avant d’annoncer la mise en place d’un nouveau canal de vente : des bureaux de tabac. Mais il ne faut pas s’attendre à pouvoir acheter son billet de train chez le buraliste le plus proche pour autant : le projet sera mis en place dans quatre régions seulement (sans que l’on sache lesquelles d’ailleurs). En plus, il ne s’agit que d’une expérimentation.

Malgré l’essor d’Internet, la SNCF continue en effet à miser sur les ventes « physiques ». Même si le transporteur ferroviaire ferme progressivement ses boutiques en centre-ville, il ouvre depuis peu des « boutiques mobiles », et a déjà prévu de vendre ses billets dans les « Maisons France Service », ces points d’accès aux services publics qu’Emmanuel Macron compte créer dans chaque canton

Plus que jamais, les Français achètent des billets SNCF sur Internet

À l’heure d’Internet, cette ruée vers les ventes « physiques » peut interroger. En effet, au second semestre 2018, l’application OUI.sncf est devenue le premier canal de vente de la SNCF en nombre de commandes. N’oublions pas non plus le site OUI.sncf, qui enregistre lui aussi un nombre de commandes très important, ni les différents revendeurs comme Trainline ou encore le tout nouveau partenariat avec Cdiscount Voyages, qui vend des billets de train depuis le 15 avril 2019.

Et pour les personnes qui ne savent pas utiliser l’ordinateur ou le smartphone, la SNCF dispose là aussi d’une solution : où que l’on soit en France, on peut acheter son billet de train en appelant le 3635 (accessible de 7 heures à 22 heures). Le billet est ensuite expédié par La Poste.

Laisser un commentaire

* Champs requis