Je n’ai pas pour habitude d’hurler avec les loups, mais je ne peux pas non plus faire semblant d’ignorer ce qui se passe avec SNCF Connect. Surtout à la veille du début des vacances de février pour la Zone A.
SNCF Connect : des itinéraires compliqués et chers
Dire que l’application et le site sont devenus ultra galère à utiliser, je l’ai déjà fait le jour de leur mise en service. Dire que les équipes techniques de la SNCF ont fait des progrès, des ajustements, des réglages, c’est aussi une réalité : la requête Paris-Toulouse ne sort plus la rue de Paris, à Toulouse, mais propose bien un billet de train entre ces deux villes. En revanche, pour prendre un billet et surtout, trouver le meilleur tarif, là, c’est toujours la galère avec SNCF Connect. On a reculé de plusieurs années, pour ne pas dire, décennies en arrière.
Tout d’abord, bien souvent, le site, l’application proposent des itinéraires totalement tordus, pour aller d’un point A à un point B. Mais ce n’est pas le plus grave. SNCF Connect propose surtout toujours des tarifs totalement délirants dès que l’on sort des requêtes classiques du type : Paris vers grande capitale régionale ou l’inverse.
Acheter son billet au guichet pour un meilleur prix ?
Que ce soit pour vous rendre au fin fond des Pyrénées ou encore des Alpes, il vous faut désormais découper votre itinéraire en tranches pour accéder aux billets à prix promotionnels sur les lignes TGV ! La différence n’a rien de marginale : on peut gagner 30, 40, 50 euros en prenant deux billets “à la mano”, plutôt qu’un seul avec le TGV et le TER derrière.
Pire : il arrive parfois que l’application ou le site ne proposent pas le meilleur tarif pour le trajet en TER : seules les bornes, en gare, dans la région concernée, vous les vendront.
Conclusion : achetez vos billets TGV sur l’application pour trouver les bons tarifs. Et pour la partie en TER, achetez votre billet au moment de faire votre correspondance. C’est moins simple, mais c’est aussi moins cher.