Kéolis ou la SNCF à Las Vegas

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Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 25 février 2013 à 15h16

La Société Nationale de Chemin de Fer est plus américaine qu'on ne le croit. La SNCF via sa filiale Kéolis, spécialisée dans les transports publics, vient en effet de remporter un gros contrat... à Las Vegas. Ce n'est peut-être pas le jackpot, mais c'est quand même une belle opération. Kéolis a remporté l'appel d'offres organisé par la Regional Transportation Commission (RTC), comprenant un "lot sud" et un "lot nord". Ce contrat de 500 millions de dollars pour une durée de 5 ans porte sur la partie sud du réseau de bus de Las Vegas, notamment ceux circulant sur le Strip, la célèbre avenue des casinos, rapporte Les Echos.

C'était une bataille presque franco-française qui s'est jouée pour faire rouler les joueurs dans la capitale mondiale du jeu puisque Kéolis était en compétition avec Véolia Transdev (VTD), autre entreprise hexagonale. Kéolis a donc remporté le « lot sud » mis en compétition par RTC grace à un prix légèrement plus faible. Cela permettra à la filiale de la SNCF d'exploiter, d'assurer la maintenance et la relation client sur une flotte de plus de 200 bus transportant 30 millions de personnes chaque année. Ce contrat doit entrer en vigueur début juillet.

Malheureusement, il reste un problème. Et il est de taille. Keolis va devoir batailler dur avec les syndicats et les chauffeurs qui redoutent des coupes dans les effectifs... On a les mêmes problèmes partout avec les nouveaux patrons !

Infos plus : Kéolis en chiffre

4,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2011 (47% Int. - 53% Fr.)
+8% par rapport à 2010
50 150 salariés dont 30 720 en France et 19 430 à l'international
2,2 milliards de voyageurs transportés en 2010
85 réseaux urbains
74 départements en interurbain
Présent également dans 12 pays : Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Danemark, Etats-Unis, Inde, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni et Suède

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Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

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