SNCF : une grève pour le premier week-end de Noël

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 14 décembre 2021 à 17h12
Sncf Avantages Cheminots 1
105 MILLIONS €La gratuité des trains pour les cheminots coûterait 105 millions d'euros par an à la SNCF.

Les Français attendent de pouvoir retrouver amis et famille pour les fêtes de fin d’année… mais les vacances s’annoncent d’ores et déjà compliquées. La SNCF a annoncé avoir déposé un préavis de grève pour le premier week-end des vacances de Noël, soit le week-end du 18 décembre 2021.

Les cheminots sont en « colère » et lancent une grève

Selon les informations de RTL du 13 décembre 2021, plusieurs syndicats de la SNCF ont déposé un préavis de grève du 17 au 19 décembre 2021. Fabien Villedieu, délégué syndical Sud-Rail, explique à la radio que cette grève est liée à « un contentieux avec la SNCF » qui « s’est transformé en colère ». « Depuis deux ans, on bosse en pleine période Covid et on n'a pas eu de prime Covid », a-t-il déclaré.

Mais la grève s’inscrit également dans le cadre de négociations salariales en cours, pour lesquelles les syndicats et la direction du transporteur ne semblent pas trouver d’accord.

Grève SNCF de Noël : plusieurs axes concernés

Le premier week-end des vacances de Noël risque donc d’être compliqué pour les voyageurs… et ce à plusieurs endroits. Si RTL annonce en effet une grève sur l’axe Sud-Est (Marseille-Toulon-Nice), les informations de France 3 Occitanie parlent aussi d’un préavis de grève déposé par les organisations syndicales sur l’axe Sud-Ouest, pour le même week-end.

L’impact sur la circulation n’est pas encore connu dans le détail, mais le ton est donné par les syndicats : si la direction de la SNCF ne répond pas à leurs sollicitations et à leurs demandes, l’ensemble du réseau ferroviaire du sud de la France pourrait être frappé par de nombreuses perturbations.

Une situation compliquée pour les voyageurs qui pourrait se prolonger : selon RTL, le préavis de grève pour le week-end du 18 décembre 2021 déposé par l’UNSA, sur l’axe Sud-Est, est reconductible.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «SNCF : une grève pour le premier week-end de Noël»

Laisser un commentaire

* Champs requis