SNCF : le nombre d’usagers satisfaits en chute libre

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Par Laure De Charette Publié le 20 février 2015 à 9h27
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4 MILLIONSChaque jour, 4 millions de personnes empruntent les trains de la SNCF.

Tarifs en hausse, trains en retard : les usagers de la SNCF sont bien moins satisfaits que dans le passé d'après une enquête UFC-Que choisir dévoilée par RTL. C’est bien simple : le taux de satisfaction des clients de la SNCF a chuté de 19 points en dix ans !

Seulement 54% d'usagers contents

Chaque jour, 4 millions de personnes grimpent dans les trains de l’entreprise publique française. Et parmi eux, une kyrielle de mécontents.

Alors qu’ils étaient 73% à se dire satisfaits en 2006, ils ne sont plus que 54% (à peine plus d’un sur deux !) aujourd'hui à accorder leur satisfecit à la SNCF, soit une baisse de près de 20 points en l’espace de seulement dix ans. Aïe !

Un blanc-seing accordé au TGV

De quoi se plaignent-ils ? En particulier, des mauvaises performances du TER et des trains de la banlieue parisienne ; de la propreté et de la ponctualité de ces trains.

En revanche, le TGV satisfait les deux-tiers de ses usagers. Si ce n’est qu’ils se plaignent des tarifs trop élevés. Il faut dire qu’au 1er janvier, ces derniers ont encore augmenté de 2,6%.

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Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

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