SNCF : malgré la flambée de l’énergie, pas de hausse des prix des billets en 2022

Par Olivier Sancerre Modifié le 29 novembre 2022 à 9h14
Sncf Hausse Prix Billets Energie 1
95%95% de l'énergie consommée par la SNCF a été achetée il y a deux ou trois ans.

La SNCF l'assure : il n'est pas question d'augmenter le prix des billets cette année, malgré la flambée des prix de l'énergie. En revanche, l'entreprise ne s'engage pas pour les prochaines années.

La SNCF se présente comme « l'alliée du pouvoir d'achat des Français », a expliqué le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet. Lors d'un point presse, le dirigeant a promis que les prix des billets n'augmenteront pas cette année, malgré la hausse des coûts de l'énergie. Si l'entreprise peut se permettre une telle annonce, c'est que la grande majorité (95%) de l'énergie consommée par le groupe est achetée avec deux ou trois ans d'avance. De fait, elle profite toujours des prix bas d'avant la flambée des prix de ces derniers mois…

De l'énergie déjà achetée

Il y aura tout de même des ajustements à faire pour le reste des besoins énergétiques de la SNCF, qui représenteront « quelques dizaines de millions d'euros » pour 2022. Et pour l'année prochaine ? Christophe Fanichet n'a pas voulu s'engager, car il est dans l'impossibilité de prédire l'avenir bien sûr. « On ne sait pas comment les cours vont évoluer », a-t-il indiqué. Faut-il se couvrir aujourd'hui pour 2023 et les années à venir, ou faut-il attendre, quitte à devoir payer l'énergie encore plus cher ?

Un surcoût de plusieurs centaines de millions d'euros

« Une chose est sûre, l'an prochain, le surcoût pour la SNCF peut se transformer en quelques centaines de millions d'euros », a affirmé Christophe Fanichet. Et cet impact risque bien de pousser l'entreprise à augmenter les prix de ses billets, au grand dam du pouvoir d'achat des Français. Néanmoins, la SNCF ne pourra probablement pas faire autrement que de donner la facture d'énergie à ses usagers.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «SNCF : malgré la flambée de l’énergie, pas de hausse des prix des billets en 2022»

Laisser un commentaire

* Champs requis