Les prochaines vacances scolaires, celles de février-mars 2022, pourraient encore être marquées par la pandémie de Covid-19 et la cinquième vague Omicron, et potentiellement se dérouler sous Pass vaccinal. Mais la situation devrait s’améliorer par la suite, pour le printemps 2022… c’est donc l’heure de préparer ses voyages et escapades. Ça tombe bien : la SNCF ouvre les réservations.
Des réservations pour la période avril-mai 2022
La SNCF l’a annoncé : depuis mercredi 12 janvier 2022, les réservations de trains pour le printemps 2022 sont ouvertes. Très précisément, les voyageurs peuvent désormais prendre leurs billets pour les trains TGV Inoui et Intercités, avec réservation obligatoire, ayant un départ entre le 28 mars 2022 et le 12 mai 2022. De quoi permettre aux Français d’organiser un petit week-end, avec l’espoir que la vague pandémique d’Omicron se soit calmée et que la situation soit un peu plus propice aux voyages.
Les réservations peuvent être réalisées sur Internet, bien évidemment, mais aussi sur les bornes libre-service, dans les gares, dans les boutiques SNCF ainsi que par téléphone au 3635.
Une ouverture progressive des ventes à la SNCF
Les Français qui comptent partir après le 12 mai 2022 doivent s’armer de patience… mais peuvent déjà tout organiser pour prendre les billets les moins chers. Le jeudi 13 janvier 2022, ce sont les trains ayant pour date de départ le 13 mai 2022 qui sont ouverts à la réservation, le 14 janvier pour le 14 mai… et ainsi de suite. Les réservations seront progressivement ouvertes pour l’ensemble des trains jusqu’à ceux dont le départ est prévu le 1er juillet 2022. Il faudra attendre le 1er mars 2022 pour pouvoir les réserver.
Du côté des conditions de remboursement et d'échange, elles restent inchangées, mais ne sont plus les mêmes que durant la pandémie de 2020. Echange et remboursement sans frais sont possibles jusqu’à trois jours avant la date de départ, sous conditions après.