Happy Card : le TGV illimité pour 79 euros par mois

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 10 janvier 2017 à 8h29
Tgv Happy Card Illimite Train Voyage Jeunes Sncf
48 EUROSLe prix moyen d'un billet de TGV est de 48 euros.

L’année 2017 sera l’année des jeunes pour la SNCF. Le quotidien Le Parisien/Aujourd’hui en France dévoile en exclusivité mardi 10 janvier 2017 le plan de la SNCF pour convaincre les jeunes de voyager en train. Un plan inédit qui passe tout simplement par un abonnement mensuel illimité à destination des moins de 30 ans.

Un abonnement illimité pour les TGV et les Intercités

C’est une première pour la SNCF chez qui les abonnements illimités sont extrêmement rares : il existe des abonnements pour les personnes utilisant le train régulièrement pour travailler, sur les TER essentiellement. Sur les TGV, c’est possible, mais le prix est exorbitant ce qui fait qu’ils ne se destinent qu’aux travailleurs qui peuvent en faire payer une partie à leur entreprise.

Cette fois, la SNCF frappe fort avec le premier abonnement TGV illimité à un prix abordable : 79 euros par mois. Selon Le Parisien/Aujourd’hui en France, cette formule sera lancée le 19 janvier 2017 et permettra de voyager en seconde classe. Son nom ? Happy Card. Mais attention : elle n’est pas pour tout le monde.

Le voyage illimité réserve aux 16-27 ans

La SNCF veut reconquérir les jeunes qui ne peuvent pas se payer un billet de train et préfère, de fait, le covoiturage. Moins cher, mais aussi plus long, il est devenu le moyen de transport préféré de la nouvelle génération qui aime bouger.

Avec Happy Card, les 16-27 ans pourront donc bénéficier d’un abonnement illimité sur les TGV et les Intercités. Les places seront limitées, surtout en période de pointe, et les billets seront exclusivement de seconde classe. Toujours selon Le Parisien, les abonnés pourront réserver leurs billets un mois à l’avance laissant, de fait, le temps pour organiser un voyage.

Seul bémol : pour bénéficier de la Happy Card, vendue exclusivement sur Internet, il faut prendre un abonnement pour trois mois minimum. Histoire que des petits malins ne la prennent pas pour faire des économies sur un simple voyage. La dépense minimum est donc, au final, de 237 euros.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio