Confinement 3 : les trains pris d’assaut… quand la SNCF réduit son offre

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 1 avril 2021 à 9h22
Grille Tarifaire Sncf Simplicite 2
@shutter - © Economie Matin
2,4 MILLIARDS €Au premier semestre 2020, la SNCF a enregistré une perte de 2,4 milliards d'euros.

Le timing a été on ne peut plus mauvais : quelques jours seulement après que la SNCF a dévoilé son plan visant à réduire son offre, à cause des restrictions sanitaires alors en place dans 19 départements, Emmanuel Macron décrète le troisième confinement généralisé de la population française, bien que pour des raisons de communication, ce terme n’ait pas été utilisé durant l’allocution présidentielle du 31 mars 2021. Sans surprise, les Français se sont rués sur les trains, du moins, ceux qui restaient.

Le site de la SNCF pris d’assaut après les annonces de Macron

Lors de son discours, Emmanuel Macron a annoncé qu’une « tolérance » serait appliquée pour les déplacements interrégionaux durant le week-end de Pâques, et que l’interdiction de ces déplacements ne serait finalement en vigueur de manière impérative qu’à partir du mardi 6 avril 2021. De quoi permettre aux plus riches d’aller se confiner dans leurs résidences secondaires, entre autres.

Les Français ont donc pris le Président au mot : le 31 mars 2021, après l’allocution qui s’est tenue à 20 heures, le site de la SNCF a été pris d’assaut… au point de subir quasiment une attaque DDoS. Les services étaient en panne du fait de la très forte demande.

Moins de trains… mais plus de gens qui ont décidé de partir

La situation a été exacerbée par la réduction de l’offre de la SNCF, annoncée mi-mars 2021 et en place depuis lundi 29 mars 2021, visant à faire face à une baisse des réservations. Mais désormais, le transporteur va devoir gérer la demande massive, qui sera absorbée par les 1.500 TGV et 220 Intercités annoncés pour le week-end de Pâques, du samedi 3 au lundi 5 avril 2021.

Naturellement, le confinement, en place jusqu’au 2 mai 2021 minimum, entraînera l’impossibilité pour de nombreux Français de voyager. Ces derniers peuvent toujours annuler leur voyage, comme l’a précisé la SNCF, puisque les conditions de remboursement, annulation et échange sont toujours très attractives : « tous les billets sont échangeables et remboursables sans frais jusqu'au dernier moment (1h30 avant le départ pour OUIGO) pour les voyages en TGV INOUI, OUIGO, INTERCITÉS et TGV internationaux (TGV INOUI Italie, TGV Lyria, Renfe & SNCF en Coopération, DB & SNCF en Coopération), pour les trajets effectués jusqu’au 18 avril 2021 inclus ».

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Confinement 3 : les trains pris d’assaut… quand la SNCF réduit son offre»

Laisser un commentaire

* Champs requis