Société civile de placement immobilier : comment choisir dans quel SCPI investir et quel rendement en attendre ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 25 avril 2022 à 11h53
Societe Civile De Placement Immobilier Comment Choisir Quel Scpi Investir Quel Rendement

Les SCPI regroupent des épargnants qui investissent leur épargne pour l’acquisition de parts d’immeubles à usage locatif ou des bureaux se trouvant dans des zones géographiques attractives. C’est un moyen plus simple et accessible pour les particuliers d’investir dans la pierre, avec un levier financier à moyen voire long terme dont le taux de redistribution peut atteindre jusqu’à 5%. Comment choisir une SCPI ? Voici quelques réponses à vos questions.

Quel est le fonctionnement d’une SCPI ?

Avant de voir comment investir dans la plateforme d’Homunity, arrêtons-nous un instant sur le fonctionnement d’une SCPI. Il existe plusieurs types de SCPI, mais le fonctionnement intrinsèque est relativement similaire. Les particuliers qui font le choix d’investir dans une SCPI investissent dans un ensemble immobilier locatif, et non dans un seul bien en particulier, dans le but de bénéficier d’un taux de rendement élevé et de disposer de revenus complémentaires.

La SCPI est gérée par une société de gestion, qui se charge de collecter les fonds auprès des investisseurs. Sa gestion est totale puisqu’elle prend aussi en charge le choix des locataires, le paiement des charges, la collecte des loyers ou bien encore la réalisation de travaux. De son côté, le particulier qui investit dans la SCPI possède des parts et bénéficie d'un prorata des loyers versés ou bien d’autres avantages fiscaux. Un autre avantage de la SCPI est la mutualisation des risques locatifs.

À noter que la SCPI est elle-même gérée par une société de gestion par l’AMF (Autorité des marchés financiers), qui se charge de donner l’agrément, d’analyse le rapport d’expertise annuel, de certifier les comptes, etc.

Quels sont les différents types de SCPI ?

Le premier type de SCPI est la SCPI de rendement. Elles sont les plus répandues et permettent aux investisseurs d’acheter des parts dans l’immobilier professionnel (bureaux, commerces, établissements hôteliers, etc.). Le rendement performant et un haut niveau de sécurité sont les objectifs recherchés par les épargnants. La rentabilité est en moyenne de 4,2% net de frais.

On trouve aussi sur le marché des SCPI dites fiscales. Les SCPI fiscales permettent aux investisseurs de bénéficier d’avantages fiscaux pour l’achat de biens immobiliers neufs ou anciens. Il existe plusieurs types de SCPI fiscales :

• Les SCPI Malraux : elles permettent d’investir dans des biens immobiliers anciens ou classés nécessitant des travaux, et de bénéficier d’une réduction d’impôt de 22 ou 30 % du montant des travaux réalisés, le tout dans la limite de 100 000 €

• Les SCPI Pinel : elles permettent d’investir dans des biens résidentiels neufs ou rénovés destinés à la location. Le détenteur de parts profite d’une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21 % en fonction de la durée de location

• Les SCPI de déficit foncier : elles permettent d’investir dans des biens qui sont cette fois à rénover. L’investisseur déduit dans ce cas le montant des travaux réalisés des loyers perçus, dans la limite de 10 700 € par année

À noter que si les SCPI fiscales sont intéressantes d’un point de vue fiscal, elles offrent en revanche un rendement qui reste plus faible que les SCPI de rendement, avec un taux annuel moyen de l’ordre de 2 %.

Enfin, les SCPI de plus-value permettent de se positionner sur des biens au fort potentiel de revalorisation. Elles permettent aux investisseurs de bénéficier d’un capital intéressant au moment de la revente de ces dernières. Il s’agit donc d’un investissement sur le long terme.

À savoir également que peu importe le type de SCPI dans lequel on investit, ces dernières ont un capital qui peut être fixe ou variable.

Comment investir sereinement dans une SCPI ?

Les personnes intéressées par l’investissement dans un SCPI peuvent se tourner vers la plateforme d’Homunity. L’avantage est qu’elles bénéficient d’une belle vitrine sur les projets immobiliers les plus porteurs du marché. Toutes les démarches, de l’achat de parts au suivi du projet s’effectuent en ligne. Des conseillers sont même à disposition pour guider les investisseurs dans leurs choix. Ils en tirent ainsi les meilleurs avantages.