Pourquoi les sociétés familiales sont-elles de bons investissements en bourse et comment en profiter ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Christophe Martin Modifié le 23 mars 2023 à 10h09
Societe Familiale Invesitssement Bourse
44,6 MILLIARDS ?Le chiffre d'affaire de la société familiale LVMH est de 44,6 milliards d'euros en 2020.

Quand un investisseur achète des actions, investir dans des actions de sociétés familiales peut s'avérer un choix judicieux, dans le cas d'une stratégie de détention à long terme comme le fait Warren Buffett. Qu'est-ce qu'une société familiale ? Pourquoi ce type de société est-il souvent une bonne solution pour un investisseur prudent tel que le définit Benjamin Graham ? Et quels sont les inconvénients de ce type de sociétés ?

Qu'est-ce qu'une société familiale ?

Une entreprise familiale peut se définir par la réunion de trois cercles d'intérêt au sein d'une société : le cercle de la famille, le cercle de l'actionnaire et le cercle de la direction managériale de l'entreprise. C'est la synergie de ces trois cercles qui explique la superformance des sociétés familiales par rapport aux autres sociétés.

Ces synergies sont possibles grâce à la réduction du coût d'agence (voir les travaux de Michael Jensen et de William Meckling) propre aux sociétés familiales. En effet, la plupart des intérêts de ces trois cercles sont alignés, ce qui réduit les frictions entre ces derniers. En effet, les traditionnelles frictions liées à la dissociation entre le propriétaire des capitaux (l'actionnaire) et l'exercice des responsabilités managériales portées par le dirigeant de l'entreprise sont absents (ou présents a minima) dans une société familiale.

La bourse française est riche de sociétés familiales. Celles-ci sont également présentes au sein du CAC40. Pour ne citer que les plus célèbres : la famille Arnault propriétaire de LMVH, la famille Bettencourt Meyers propriétaire de L'Oréal, la famille Dassault propriétaire de Dassault Systèmes par exemple. Sur près de 5 500 sociétés cotées sur Euronext (les places européennes), environ 200 sont des sociétés familiales.

Quelle est la performance des sociétés familiales ?

Diverses études académiques qui portent sur des périodes différentes valident aussi cette superformance des sociétés familiales. C'est le cas, entre autres, de l'étude A meta-analysis about the relationship between family firms and firm performance de Dominik Wagner, couvrant les conclusions de 270 études et de 42 pays différents. Cet auteur conclut bien à la superformance des sociétés familiales sur les autres sociétés.

Quelle sont les raisons qui expliquent la performance des sociétés familiales ?

La bonne performance des sociétés familiales s'explique la plupart du temps par des pratiques qui visent en priorité à minimiser les risques avant de maximiser les profits. Ceux qui ont lu Benjamin Graham reconnaîtront la définition du profil de l'investisseur prudent, par opposition avec l'investisseur entreprenant, faite dans l'ouvrage L'Investisseur Intelligent. Pour cette raison, l'investissement dans des sociétés familiales est une thématique défensive pour des temps incertains ou difficiles.

En effet, les pratiques des sociétés familiales sont prudentes en raison :

• des décisions d'investissements ;

Elles s'adaptent par des investissements ciblés et limités à l'évolution de la demande des clients et à un retour sur investissement supérieur à la moyenne.

• du financement des investissements ;

Elles favorisent le réinvestissement des résultats, le recours à l'endettement étant limité et prudent.

• de la pérennité du management et de l'actionnariat de référence.

Elles se concentrent sur des retours sur investissement à l'horizon de plusieurs années et non pas sur l'année en cours et la date de la prochaine publication de résultats. La préparation aux responsabilités de la nouvelle génération s'organise sur plusieurs années.

Comment investir dans les sociétés familiales ?

Une société familiale est, comme tout investissement en action, un investissement à long terme. L'Autorité des Marchés Financiers recommande une durée de détention de 10 ans pour un investissement en action. Pour cette raison, la stratégie de Warren Buffett de détention des actions à long terme (« Buy and Hold ») est une bonne stratégie. Cela laisse le temps à l'argent de travailler et de faire jouer les intérêts composés à long terme. Les intérêts composés sont le mécanisme où les intérêts produisent eux-mêmes des intérêts. Toutefois, l'inconvénient principal de cette stratégie et de l'investissement dans ce type d'entreprise est qu'il faut être patient et donner du temps au temps.

La solution la plus facile, mais aussi la moins rémunératrice, est d'investir dans un fonds spécialisé dans les valeurs familiales ou d'acheter un indice basé sur les sociétés familiales comme « Euronext® Family Business ».

Enfin, la solution la plus rémunératrice est d'apprendre à investir en s'inspirant des stratégies d'investissement qui ont fait leurs preuves. Alors, vous aurez acquis les compétences pour acheter les bonnes sociétés familiales qui ont enrichi leurs actionnaires, comme « Hermès International », spécialiste français de la maroquinerie de luxe.

Cette société familiale a été introduite en bourse en 1993, et depuis son cours a été multiplié par plus de 190. Autrement dit, 1 000 € investis en 1993 valent près de 190 000 € aujourd'hui. C'est avec ce type d'investissement que vous pourrez financer un projet qui vous tient à cœur ou léguer vos actions à vos enfants comme on lègue de beaux meubles de collection qui prennent de la valeur année après année.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Christophe Martin est un investisseur particulier, ancien responsable financier et diplômé de Handelshögksolan. Sur son blogue, il partage sa passion pour l’investissement en bourse selon les méthodes de Warren Buffett, de Benjamin Graham et autres méthodes d’investissement fondamental. Découvrez son site ici : https://www.linvestisseurenbourse.com/

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.