Les soldes d’été débuteront le 15 juillet 2020

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 2 juin 2020 à 10h33
Soldes Ete Report Juillet 2020 Coronavirus
70%Plus de la moitié des commerçants ont perdu 70% de leur chiffre d'affaires durant le confinement

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a annoncé le 2 juin 2020 au micro de RTL que « les soldes d’été débuteront le 15 juillet ». Une nouvelle qui se veut en accord avec les demandes des petits commerçants.

Un souhait des petits commerçants.

Ce report des soldes d’été avait été largement demandé par les petits commerçants. En effet, leurs commerces ayant fermé pendant les huit semaines du confinement, du 17 mars au 11 mai 2020, ils se retrouvent avec de très gros stock de marchandises à écouler et des marges à rattraper.

Conformément aux textes officiels et à la nouvelle réglementation qui entrait en vigueur cette année, les soldes dureront quatre semaines à partir du 15 juillet 2020. Les démarques d'été étaient initialement fixées du mercredi 24 juin au mardi 21 juillet 2020.

Un report longtemps envisagé

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire le rappelait ce mardi 2 juin 2020 : « j’ai accédé aux demandes des petits commerçants » qui souhaitaient ce report pour écouler leurs stocks d’été. En effet même durant le confinement de nombreux commerçants ont continué à recevoir leurs marchandises sans pouvoir les écouler. Pour pouvoir reconstituer leurs marges, il fallait un report des soldes afin de vendre au juste prix la marchandise avant de lui appliquer des rabais.

Dès le 25 mai 2020, Bruno Le Maire s’était montré en faveur de ce report afin que « les commerçants puissent refaire leur trésorerie et pour cela il faut accepter que les soldes soient décalés de quelques semaines ». Une position qui avait fait grincer des dents aux grandes enseignes prêtes à démarrer les soldes à la date prévue. Cependant le ministre avait ajouté : « je pense qu'il est légitime de soutenir dans ces moments très particuliers ceux qui sont les plus faibles, ceux qui ont les trésoreries les plus menacées. »

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique