Soldes d’hiver 2015 : pas un bon cru pour les commerçants

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 12 février 2015 à 7h29
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16%Les Français ont dépensé 16% de moins durant ces soldes d'hiver 2015 par rapport à 2014.

Il n'y aura pas de quoi faire "péter le champagne" comme on dit : les soldes d'hiver 2015 ne resteront pas dans les annales. Sans être un véritable fiasco, cette période de Soldes de ce début d'année 2015 a un bilan particulièrement morose selon le dernier sondage Toluna pour l'hebdomadaire LSA : que ce soit en fréquentation ou en chiffre d'affaires, tout est en baisse.

Une déception pour les commerçants

Les commerçants ne peuvent qu'être déçus : ils espéraient que cette période des Soldes qui a commencé le 7 janvier 2015 leur aurait permis d'écouler un peu leurs stocks. Ces derniers sont très élevés, notamment dans l'habillement, à cause d'une période morose de ventes fin 2014.

Il n'en sera malheureusement rien. Les stocks ne seront pas écoulés puisque la fréquentation générale a baissé de 5% et que les ventes ont baissé de 16% en termes de chiffre d'affaires. La faute à la crise qui se ressent encore et toujours.

Selon les spécialistes, en effet, cette année a été l'année des Soldes "rationnelles" avec des achats en grande majorité prévus à l'avance. Faute de marge dans le portefeuille, le "coup de coeur" n'avait plus sa place.

Les attentats contre Charlie Hebdo en toile de fond

Si la crise explique cette baisse de l'engouement des Français pour les soldes, il faut également dire que les commerçants n'ont pas eu de chance cette année 2015 : le 7 janvier 2015, jour de début des soldes, a été également le jour de l'attentat terroriste contre Charlie Hebdo.

Du coup, tout s'est enchaîné : le premier week-end, généralement frénétique dans les magasins, a été refroidi par la menace djihadiste et par l'état de choc dans lequel les attentats ont laissé la France.

Crise, attentats... les soldes 2015 sont donc à oublier. En espérant que les prochaines fassent mieux.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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