Quand les femmes de militaires réclament les soldes de leurs époux

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Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 29 octobre 2012 à 16h13

Depuis plusieurs mois, les militaires français sont confrontés à des erreurs de paiements de leurs soldes. Des problèmes dus à un nouveau logiciel : LOUVOIS (Logiciel unique à vocation interarmées de la solde). Des dysfonctionnements seraient apparus en mars dernier lorsque l'armée de terre puis la marine se sont raccordés à ce système. Depuis, les erreurs se seraient multipliées impliquant majoritairement des soldats en opérations extérieurs. Il y aurait ainsi des dizaines de milliers d'erreurs de paiements. Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian a promis de régler ces soucis rapidement. Mais pour le moment, rien ne semble avoir changé.

Du coup, sur Internet, des femmes de militaires se mettent à nu pour exprimer leur colère. Elles ne peuvent plus acheter de "String camouflés". N'étant pas soumises au devoir de réserve, elles peuvent s'exprimer à leur guise et c'est ce qu'elles font, notamment sur la page Facebook créée pour l'évènement : Un paquet de Gauloises en colère. Et pour interpeller, rien de mieux que... la nudité. Les épouses de militaires se mettent donc à nu pour se faire entendre. Ce mois-ci, expliquent ces femmes, "ce sera cassoulet de chez LIDL ou choucroute garnie de chez DIA. tous les jours".

En réalité, les soldats sont confrontés à des problèmes qui se manifestent par des soldes non versées, des frais non remboursés... À cette date, les 130 000 bulletins de solde de l'Armée de Terre ont été basculés sur ce nouveau système. Selon le ministère, 129 000 cas ont déjà été réglés. Mais des problèmes semblent persister.

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Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

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