Sondage : chômeurs, patrons et salariés veulent relocaliser les usines en France

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 31 janvier 2017 à 9h59
Usine1
51 %51 % des patrons interrogés sont pour relocaliser les usines en France.

Qapa.fr, un site Internet publiant des offres d'emploi, a donné la parole à des chômeurs, afin de créer un programme d'action contre la précarité de l'emploi, qui sera soumis aux candidats à la présidentielle durant leur campagne.

Oui à la relocalisation des usines

Plusieurs questions ont été posées à plus de 4,5 millions de demandeurs d'emploi. Par exemple, « pensez-vous qu'il faille relocaliser les usines des grands groupes en France ? ». A cette question, 82 % des chômeurs, 51 % des patrons et 68 % des salariés ont répondu "oui" !

Les Français à la recherche d'un emploi sont pratiquement unanimes sur les problématiques de délocalisation des entreprises. Ainsi, plus de 81 % des chômeurs partagent l'avis du président américain et sont pour la relocalisation des usines des grands groupes français sur le territoire.

Contrairement aux idées reçues, tous les chefs d'entreprise ne rêvent pas de paradis fiscaux et d'usines en Roumanie. Ainsi, plus de 51 % des patrons sont du côté des chômeurs et préfèrent que les sociétés françaises soient rapatriées sur le territoire.

D'accord avec Trump

Et les salariés aussi ! En effet, plus de 68 % des salariés interrogés sont également d'accord avec la politique de Donald Trump sur le fait d'empêcher les entreprises nationales de déménager leur production à l'étranger.

« Tout comme nous le faisons au niveau du marché de l'emploi, nous voulons que les choses bougent et changent également en ce qui concerne la politique menée en faveur de l'emploi en France. Aussi, nous allons chaque semaine interroger les principaux intéressés sur des questions et des faits précis. Nous allons, au fil des jours, élaborer un programme pour lutter contre le chômage qui aura été construit et dirigé par les demandeurs d'emploi, les chefs d'entreprise et les salariés » explique Stéphanie Delestre, PDG et co-fondatrice de Qapa.fr.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Sondage : chômeurs, patrons et salariés veulent relocaliser les usines en France»

Laisser un commentaire

* Champs requis