57 % des Français opposés à une fiscalité verte

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 23 mars 2023 à 10h07

Quand le ras-le-bol fiscal fait oublier les beaux principes écologiques…

Selon un sondage OpinionWay pour LCI et Tilder publié jeudi, 57 % des Français seraient opposés à la mise en place d'une fiscalité écologique, répondant à l'urgence écologique qui agite le gouvernement, actuellement. Ce sondage montre donc que l’urgence écologique ne justifie pas, pour la majorité des Français interrogés, la mise en œuvre d’une fiscalité dédiée pour tenter de conjurer les dérèglements climatiques.

La fiscalité écologique ne fait pas recette chez les Français

Pourtant, l’urgence écologique est un sujet généralement plébiscité par les Français qui se sentent particulièrement concernés par les enjeux climatiques. Ainsi, malgré le thème rassembleur, l’idée d’une fiscalité dédiée ne fait pas recette. Ce résultat est une nouvelle preuve du « ras-le-bol » fiscal exprimé par le ministre de l’Economie et des Finances en août dernier, alors même que les écologistes viennent de lancer un « ultimatum » au gouvernement lui demandant de garder un cap écologique et de mettre en œuvre rapidement des actions concrètes... ce qui signifie : créer une taxe !

En communication, l’Exécutif se trouve donc face à un double enjeu. D’abord engager un discours en direction des Français sur la fiscalité qui puisse être audible, intelligible, partagé et rassurant. Ensuite, tenir un discours apte à rassurer ses partenaires Verts et les associations de protection de l’environnement qui attendent des engagements concrets en matière écologique.

Le président de la République et le ministre de l’Ecologie, Philippe Martin, auront fort à faire en communication lors de la Conférence environnementale qui s’ouvre demain. Ils devront réunir et rassembler les contraires dans un discours capable de satisfaire à la fois les écologistes et les Français sur les questions de fiscalité écologique.

Vers la fin de la Sécurité sociale ?

La deuxième question du sondage portait sur l'avenir du modèle social français. A cette question, 6 personnes interrogées sur 10 estiment que notre Sécurité sociale peut faire faillite. Un résultat qui amène plusieurs réflexions. Ce résultat montre d’abord la prise de conscience par l’opinion publique de la possible fin du « modèle social français » - dont on date traditionnellement l’origine à 1946 - et à la mise en œuvre du programme du Conseil nationale de la Résistance. La possible faillite d’un régime particulièrement protecteur ne peut être interprétée à la légère compte tenu de la situation économique et sociale de la France.

Ensuite, cette prise de conscience de la part des Français interrogés signe l’installation de la Cour des comptes dans le débat public et l’importance des prises de positions exprimées par son premier président.
 En effet, les signaux d’alerte, nombreux et relayés de la part de l’autorité chargée de contrôler les comptes publics dont ceux de la Sécurité sociale, ont manifestement atteints leur cible.
Le rapport annuel de la Cour des comptes sur la Sécurité sociale, qui a ciblé l’optique, les laboratoires d’analyse et les hôpitaux comme leviers d’économie pour le budget 2014 de la Sécurité sociale, a manifestement été reçu 5 sur 5 par les Français.

Enfin, ce résultat est un signal d’alerte fort pour le gouvernement qui, face à cette crainte importante, doit retrouver un discours qui refonde l’idée de « protection sociale à la française ». 
Ce signal d’alerte est d’autant plus fort que le gouvernement est issu d’une majorité de gauche dont on sait, pour faire simple, que la protection sociale est un point fort et saillant traditionnel de sa politique.

Fiche technique :

Etude réalisée auprès d’un échantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus pour Tilder et LCI. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Mode d’interrogation: L’échantillon a été interrogé en ligne sur système Cawi (Computer Assisted Web Interview). Dates de terrain : les interviews ont été réalisées du 18 au 19 septembre 2013.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «57 % des Français opposés à une fiscalité verte»

Laisser un commentaire

* Champs requis