D’après un sondage mené par BFMTV, 45% des Français considèrent qu’aucun parti n’incarne une véritable opposition au Président.
Seule véritable opposition, le Rassemblement National (RN) de Marine Le Pen
Le sondage réalisé par l'institut Elabe pour BFMTV et publié mercredi 9 septembre 2020, met en avant l’absence d’opposition réelle au gouvernement pour 45% des Français. Une étude qui intervient à vingt mois de la prochaine élection présidentielle.
Si les 45% ne voient pas de réelle opposition à la majorité dans les partis traditionnels, 23% considèrent que Marine Le Pen et le RN obtiennent le rôle principal d’opposants. En deuxième place, sans trop de surprise la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon, qui pour 12% des sondés représente une opposition véritable pour le président de la République.
Les autres partis se partagent alors les miettes de l’opposition restante. La troisième place est occupée par un ex aequo, Les Républicains (LR) et Europe Écologie-Les Verts (EELV) obtiennent tous deux 6%. Loin derrière le Parti socialiste partage les dernières places avec 2% des voix.
Un duel de plus en plus probable entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen en 2022
Le duel Emmanuel Macron et Marine Le Pen en 2022 semble de plus en plus probable. Cependant, les chances de victoire de Marine Le Pen restent encore minimes. 59% des personnes sondées pensent que la patronne du Rassemblement National ne peut pas gagner. 36% jugent sa victoire improbable et 23% la jugent tout bonnement impossible.
Le sondage Elabe met aussi en lumière que 53% des Français sont « de temps en temps, sur certains sujets », d’accord avec le RN. 9% sont toujours d’accord avec le RN et 37% ne sont jamais en accord avec le programme de Marine Le Pen.