60 % des Français se résignent en faveur de la retraite à 65 ans

Cropped Favicon 1.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 6 février 2013 à 9h39

Serait-ce un appel du pied envers le gouvernement pour définitivement prendre en main l'épineux problème des retraites ?

Toujours est-il que, selon une étude Cecop-CSA réalisée pour le Cercle des épargnants, et publiée mardi 5 février, 60 % des Français se résigneraient à une mesure visant à allonger l'âge légal de départ à la retraite à 65 ans, même s'ils espèrent évidemment y échapper pour eux-même !

La population active est aujourd'hui très sérieusement inquiète pour sa retraite. Environ deux Français sur trois. Alors qu'il y a 3 ans, seulement 30 % des Français estimaient nécessaire de reculer l'âge légal de départ, c'est désormais le double qui se prononce en la faveur de ce projet. Une particularité révélée par le sondage, 52 % d'une population de gauche y est aussi favorable.

Bien évidemment, ce sont ceux de plus de 50 ans qui s'inquiètent le plus et qui aux deux tiers se révèlent favorables à la retraite à 65 ans. Mais selon les auteurs de l'étude, comme la mise en oeuvre de cette mesure pourrait intervenir, pour ces personnes là, dans 10 ans, beaucoup espèrent passer à travers les mailles du filet.

Enfin, il faut noter que cette mesure de recul de l'âge légal est la mesure jugée la plus acceptable par une majorité. Sont écartées définitivement par les sondés la hausse des cotisations, l'augmentation de la durée de ces dernières, et surtout la baisse des pensions.

Fiche technique : Sondage réalisé pour le Cercle des épargnants. Enquête conduite par téléphone les 8 et 9 janvier 2013 auprès d'un échantillon national représentatif de 1009 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas.

Cropped Favicon 1.png

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame où il anime des matinales et l'émission Parole d'Evêque. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme et membre de l'Association des Journalistes de Défense. 

Aucun commentaire à «60 % des Français se résignent en faveur de la retraite à 65 ans»

Laisser un commentaire

* Champs requis