« Il y a bien longtemps, dans galaxie très lointaine… » Ces quelques mots sont connus de tous, car évidemment il s'agit du court texte d'introduction de la saga Star Wars. Créé par George Lucas il y a trente ans, cet univers n'a cessé de s'étendre sur Terre.
Et c'est encore plus le cas depuis l'acquisition de Lucasfilm par Disney pour 4 milliards de dollars. La multinationale du divertissement compte bien faire fructifier cet achat en multipliant les films et les passerelles avec cet univers singulier.
Un peu de Star Wars partout chez Disney
Lors de D23, une convention de fans, Bob Iger le patron de la société a ainsi assuré qu'il voulait « apporter un peu de Star Wars dans chaque recoin de Disney ». On y est presque : à partir de la fin de l'année, avec Star Wars VII réalisé par J.J. Abrahms, jusqu'en 2019 avec Star Wars IX qui clôturera la troisième trilogie, Disney promet un film par an. Pas forcément un film « canon », mais un spin of comme avec Star Wars Rogue One l'année prochaine, ou un film centré sur la jeunesse de Han Solo, un des héros emblématiques de la franchise.
Attractions
Disney a d'ailleurs profité de l'événement pour confirmer le réalisateur de l'épisode IX de Star Wars : il s'agira de Colin Trevorrow, qui avec Jurassic World a mis Hollywood à ses pieds — le film de dinosaures a généré 1,5 milliard de dollars partout dans le monde.
Enfin, Star Wars va aussi s'installer dans les parcs d'attraction du groupe. Les Disneyland de Californie et de Floride vont ainsi accueillir des « planètes » Star Wars avec des manèges en ligne avec le thème.