Starbucks poursuit Starbung pour un logo un peu trop proche

Par Olivier Sancerre Modifié le 23 octobre 2013 à 14h48

On ne plaisante pas avec les marques. Starbucks, dont le logo est un des plus connus sur la planète, apprécie peu de se faire voler sa marque de fabrique. Le réseau américain de cafés a porté plainte contre un usurpateur thaïlandais.

Starbung Coffee, non content de reprendre -en le modifiant quelque peu- le nom du célèbre réseau de cafés, en a également reproduit le logo. Outre les couleurs typiques de la franchise (vert et blanc) et la forme globale, on trouve au centre la représentation d'une femme voilée ressemblant beaucoup à la sirène utilisée par Starbucks. Une demande de retrait a été envoyée au propriétaire du café en question… qui en a profité pour faire de la pub autour de son établissement ! Ce dernier propose en effet des t-shirts et des auto-collants à l'effigie de son logo.

Du côté de Starbucks, on reste ferme sur sa propriété intellectuelle, en réclamant un dédommagement de 9 600$ et des intérêts annuels de 7,5%. La chaîne souligne la trop grande similarité entre les deux logos, poussant les consommateurs à croire qu'ils entrent dans un café Starbucks alors que pas du tout. Le propriétaire, un homme de 43 ans, déclare lui n'avoir pas été influencé par le logo de Starbucks pour créer celui de son café. Il a répliqué au géant américain être prêt à céder sa gargote pour 100 000$ !

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Laisser un commentaire

* Champs requis