Store Factory : vos baskets Adidas sur mesure directement en magasin

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Par Lea Pfeiffer Modifié le 7 août 2015 à 9h48
Adidas Chaussues Sur Mesure Store
14,8 MILLIARDS €Adidas a annoncé une hausse de 2% de son chiffre d'affaires en 2014 par rapport à 2013, atteignant ainsi 14,8 milliards d'euros.

Adidas travaille sur un concept de « Store Factory » : la fabrication automatisée de chaussures de sport sur mesure directement dans ses magasins. Ils devraient voir le jour d'ici deux ans, a annoncé jeudi un dirigeant du groupe par voie de presse.

Une mini-usine dans le magasin

Le concept a de quoi plaire : après s’être fait mesurer le pied par des machines, le consommateur pourra commander et faire fabriquer directement dans la boutique la chaussure de son choix. En quelques minutes, les baskets seront prêtes et un automate délivrera le produit au consommateur, prêt à être utilisé.

« Les clients auront des chaussures complètement adaptées à leurs besoins et qui correspondent parfaitement à leurs pieds et leur façon de se mouvoir », a expliqué dans un entretien publié jeudi au quotidien Handelsblatt le membre du directoire Glenn Bennett. « Nous apprendrons à connaître nos clients comme jamais », s'enthousiasme-t-il. Selon lui, le projet pourrait même à terme être étendu aux vêtements.

Surprendre le consommateur… et les actionnaires !

Ce concept permettra au fabricant de réduire les problèmes liés à la planification de la production et à la gestion des stocks. Ces « mini-usines » ne remplaceront pas les immenses sites de production asiatiques d’Adidas, précise le Handelsblatt.

Adidas, face au mécontentement de ses actionnaires, a mis sur les rails il y a quelques mois une nouvelle stratégie qui doit lui permettre de tenir tête à Nike. Le groupe bavarois veut notamment être plus présent dans le numérique, et plus proche des consommateurs, avec qui il veut renforcer les interactions.

Quelques 35 personnes travaillent actuellement sur ce projet, baptisé « Store Factory ». Le plus gros producteur de baskets d’Europe espère pouvoir installer ses premiers magasins de ce nouveau genre d’ici deux ans.

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Née en 1994, Léa Pfeiffer débute des études en journalisme audiovisuel à l'ISCPA de Paris une fois sortie bachelière de l'Ecole Boulle. Elle écrit occasionnellement des articles pour Economie Matin et le Journal de l'Economie. En parallèle, Léa Pfeiffer a déjà réalisé deux documentaires : "Aveugles 2.0", et "Capitale Zéro Déchêts".  @aloonontheweb

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