DSK conseiller financier du gouvernement serbe

Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 13 septembre 2013 à 14h59

Contrairement à Depardieu (qui doit jouer son rôle dans un film sur l'histoire du Sofitel), Dominique Strauss-Kahn n'a pas changé son passeport français pour celui de la Serbie mais.... L'ancien directeur du FMI, a accepté un poste de conseiller financier auprès du gouvernement serbe. Belgrade, qui assure que la vie privée de l'ancien directeur général du FMI n'éclipse pas ses qualités d'économiste. "Par exemple, le grand Picasso traitait mal les femmes et les enfants, mais certaines autres personnes comme Hitler aimaient les femmes", a déclaré jeudi soir à la télévision serbe Aleksandar Vucic, vice-Premier ministre de Serbie.

Un étranger moins susceptible de céder à la corruption

"Nous avons déjà parlé, il n'était pas ravi après avoir vu ce qui l'attend, mais il a déjà proposé plusieurs solutions", a expliqué Aleksandar Vucic. L'économie serbe devrait croître de 2,5% cette année, mais son déficit devrait atteindre 4,7% du PIB et sa dette 65%. Fin juillet, Aleksandar Vucic avait estimé qu'un ressortissant étranger sans lien avec la scène politique locale serait moins susceptible de céder à des tentatives de corruption. "Nous avons besoin de ces gens qui en savent plus que nous et dont nous pouvons apprendre beaucoup", avait-t-il dit. "Je me fiche de ceux que ça gêne", avait-il aussi déclaré.

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Aucun commentaire à «DSK conseiller financier du gouvernement serbe»

Laisser un commentaire

* Champs requis