Surcouf est à vendre

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Elisabeth Guedel Modifié le 7 juin 2012 à 6h20

Eco Digest 7 juin 2012 (3) – Placé en redressement judiciaire le 1er mars dernier, Surcouf cherche à être racheté. Le groupe de distribution high-tech est confronté à de graves difficultés financières depuis plusieurs années. Il emploie encore 500 personnes dans ses six magasins. Surcouf voulait d'ailleurs se défaire de trois d'entre-eux (Paris, Bordeaux et Lille), mais n'a pas trouvé preneur. L'entreprise française, appartenant aux magasins Youg's d'Hugues Mulliez, membre de la famille fondatrice du groupe Auchan, a désormais un mois pour se vendre ou bien ce sera la fermeture définitive de ses portes. Les candidats au rachat ont en effet jusqu'au 5 juillet pour déposer leurs offres. Réponse le 26 juillet au tribunal de commerce de Lille.

- GDF Suez va devenir l'unique propriétaire du producteur d’électricité britannique International Power. Actionnaire à 70 %, le groupe franco-belge devrait se voir accorder les 30 % restant par les autres actionnaires, ce jeudi. Depuis plus d’un mois, GDF Suez surenchérit son offre pour boucler le rachat du Britannique. Elle est passée de 7 millliards d’euros fin mars à 8,5 milliards aujourd’hui. Un gros chèque à signer mais pour une filiale qui peut rapporter gros en bourse : l’action International Power a bondi de plus de 30 % en un an alors que le titre GDF a dégringolé de 38 %.

- Air Lease Corporation commande 36 A320 Neo et Airbus fait les comptes : 1325 commandes fermes depuis le lancement de son appareil, il y a 18 mois. C’est presque 3 fois mieux que son grand rival Bœing qui n’a reçu, pour le moment, que 451 commandes fermes pour son B737 Max.

Les Russes et les Chinois en ont assez de ce duel Airbus-Bœing. Ils vont créer ensemble un avion concurrent de l’A330 et du B777. Le président russe Vladimir Poutine, en visite à Pékin, a signé un accord de coopération économique avec son homologue chinois. Ce projet d’avion russo-chinois sera doté de 10 milliards de dollars (8 milliards d'euros).

Laisser un commentaire

* Champs requis