Vers une baisse des tarifs réglementés de l’électricité en août 2016

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 29 novembre 2022 à 9h25
Electricite Tarifs Augmentation Edf Conseil Etat
88%88% des ménages Français achètent l'électricité chez EDF.

Les vacances arrivant et la consommation d'électricité étant en baisse (on ne se chauffe plus, on prend moins de douches chaudes et on préfère les salades aux plats en sauce), les ménages ne devraient pas connaître de gros avantage. Mais le prix de l'électricité est bien en baisse selon ce qu'a annoncé la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, le 13 juillet 2016.

Une légère baisse des tarifs pratiqués par EDF

L'annonce a été faite le 13 juillet 2016 et elle a quelque chose d'exceptionnel : le gouvernement va suivre l'avis de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) et faire baisser les tarifs réglementés de l'électricité que pratique EDF. Les autres opérateurs, en général, se basent sur ces tarifs pour calculer les leurs.

Ce n'est bien évidemment pas la première fois que le tarif baisse mais pour la première fois le tarif a été décidé par la CRE elle-même alors qu'auparavant c'était le gouvernement qui le fixait. Pour les Français, le résultat est une baisse de 0,5 % du prix de l'électricité. On compte environ 88 % des ménages français qui sont restés avec le fournisseur public et qui devraient donc bénéficier de cette baisse dès le 1er août 2016.

N'oubliez pas que vous allez quand même payer plus cher

Si le tarif baisse, ce qui va permettre de payer moins pour faire tourner ventilateurs et climatisation, les Français devront quand même faire l'effort de payer le rattrapage décidé par le Conseil d'Etat. Il avait, au printemps 2016, annulé un arrêté de 2014 et demandé au gouvernement de procéder à un rattrapage.

La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, avait parlé d'environ 30 euros répartis sur 18 mois mais des informations contradictoires ont été obtenues par la presse. Certaines personnes proches du dossier estiment que le rattrapage pourrait être largement supérieur.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Vers une baisse des tarifs réglementés de l’électricité en août 2016»

Laisser un commentaire

* Champs requis