Les banques sont de nouveau clouées au pilori par une nouvelle étude portant sur leurs tarifs. L'association CLCV recommande aux consommateurs de faire jouer la concurrence.
L'association de consommateurs CLCV a scruté de près les tarifs pratiqués en ce début d'année par 127 banques dans une étude relayée par RMC. Premier enseignement : globalement, les frais n'ont pas tellement augmenté d'une année sur l'autre. Par contre, en fonction des profils de clients et des banques, des variations significatives peuvent apparaitre. C'est le cas pour les « petits » clients, les moins aisés, qui subissent une hausse d'en moyenne 1 %. Si certaines banques ont baissé leurs tarifs, d'autres les ont fait exploser comme LCL : +10 % pour les petits consommateurs, +12 % pour les clients moyens. Dans ce domaine comme dans bien d'autres, il s'agit donc de faire jouer la concurrence pour soulager le portefeuille.
Des variations importantes en fonction des banques
Une des recommandations de CLCV est de se méfier des forfaits de services qui comprennent des offres groupées avec la carte bleue, les frais de tenue de compte, etc. Ces formules « tout compris » ne sont pas nécessairement les plus intéressantes. Il peut même exister des surcoûts importants, comme c'est le cas chez le Crédit Mutuel pour les petits consommateurs (+110 % !). Ces derniers devraient plutôt prendre les services à l'unité.
La concurrence a du bon
Pour ces clients aux besoins modestes (une carte bleue, quelques transactions), l'association de consommateurs a relevé que la banque la plus intéressante en matière de tarifs était le Crédit Coopératif avec 44 euros par an. La Société Générale vient ensuite avec un panier moyen à 69 euros, HSBC (73 euros) ou encore BNP Paribas (74 euros). Pour le « gros » consommateur, qui possède un compte joint, deux cartes Gold ou Visa, et qui réalise beaucoup de transactions, l'établissement le plus intéressant est La Banque Postale, suivie du Crédit Agricole.