Les taux d’intérêt : comment ça fonctionne ?

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 23 mars 2022 à 11h49
Organismes Credit Taux D Interet
5%Pour une somme supérieure à 6.000 euros, le taux d'intérêt est de 5%.

L’une de mes filles qui est lycéenne, en classe de première, m’a demandé de lui expliquer le principe des taux d’intérêt. Son cours de sciences éco n’était pas assez clair à son goût, et en y jetant un œil, j’avoue aussi avoir été un peu déçu par l’explication.

Le taux d'intérêt : livrets, découvert, crédits

Le sujet est d’autant plus important que les taux d’intérêt sont partout, du livret A, au découvert bancaire, en passant par le crédit à la consommation et bien sûr, le crédit immobilier. Tous obéissent à des règles différentes mais ont en commun ce fameux taux d’intérêt.

Les conséquences d’un bon ou d’un mauvais taux d’intérêt, sont loin d’être neutres. Il enrichit, aussi bien qu’il ruine. Alors, reprenons. Le taux d’intérêt détermine la somme qu’il faut verser au prêteur d’une somme d’argent, afin de le récompenser pour cet effort.

Si vous empruntez 100 euros à un ami, et qu’il vous réclame 2% d’intérêt, vous devrez lui verser 102 euros.

Les intérêts se versent au bout d'un an

Au bout de combien de temps ? C’est une très bonne question. Au bout d’un an bien sûr ! Si les intérêts étaient de 2% par mois, alors le taux d’intérêt réel, annuel, serait délirant, et pour le moment tout au moins, illégal. La loi fixe en effet un taux d’intérêt maximum, appelé taux d’usure. Il est de 21% par an pour les petites sommes, de 10% entre 3.000 et 6.000 euros, et de 5% au delà.

Je vous ai déjà donné beaucoup de chiffres, mais le sujet est important, car les taux d’intérêt vont probablement fortement augmenter dans les prochains mois. Autant être prévenu.

Ah, et votre livret A me direz vous ? Faisons court : même à 1% d’intérêts par an, depuis le 1er février dernier, il ne vous fait pas gagner d’argent. Il vous en fait perdre à cause de l’inflation. Mais au moins, votre argent est à l’abri. Je vous expliquerai demain le lien entre taux d’intérêt, et inflation afin d’être précis et complet.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016. Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Il a également été éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018.   Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Les taux d’intérêt : comment ça fonctionne ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis