Livret A : la Banque de France recommande une baisse à 1,25%

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 12 juillet 2013 à 10h04

Très attendue, la recommandation de la Banque de France est tombée : le livret A sera baissé à 1,25 %. La baisse sera effective dès le premier août 2013. Si le taux est très bas, il y a toutefois eu une dérogation spéciale par rapport à la formule de calcul utilisée jusqu'à présent pour calculer le taux du Livret A qui aurait pu être inférieur.

Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, a décidé de ne faire baisser le taux du livret A que de 0,5 point et déroger à la règle établie. S'il l'avait suivie, le taux aurait été baissé à 1 %. L'objectif de Christian Noyer est le maintien d'une rémunération positive.

Un taux d'intérêts semblable n'avait été atteint qu'en 2009, lorsque la Fance était en récession. De fait, un livret A plafonné (le plafond est aujourd'hui de 22 950 euros) rapportera 286,9 euros par an à partir du 1er août 2013. Avec le taux actuel, il rapportait 401,60 euros par an.

Bien que diminuée, la rémunération du Livret A reste très avantageuse pour les français car elle est totalement exempte d'impôt. Ce détail rend le Livret A plus intéressant que la plupart des autres plans d'épargne.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Livret A : la Banque de France recommande une baisse à 1,25%»

Laisser un commentaire

* Champs requis