Avec une inflation qui explose, beaucoup d'épargnants auraient pu penser que le taux de rémunération de leur Livret A allait augmenter. Mais Bruno Le Maire a douché ces espoirs : selon le ministre de l'Économie, cette progression des prix est conjoncturelle.
Le taux de rémunération du Livret A n'augmentera sans doute pas. La formule de calcul du rendement du placement est basée sur la moyenne des taux d'intérêt monétaires à court terme et sur celle de l'inflation sur les 12 derniers mois. Or, en août, cette inflation a atteint 2,4% sur les douze derniers mois, rapporte l'Insee. Et le taux du Livret A est de 0,5% seulement… De quoi espérer un relèvement prochain ? Mais Bruno Le Maire s'est voulu ferme : « Pour le moment il n'est pas question de modifier le taux de rémunération du Livret A », a-t-il expliqué à France Info.
Une inflation conjoncturelle
Selon le ministre de l'Économie, « l'inflation est conjoncturelle ». De fait, le rebond de l'activité après la levée des restrictions sanitaires liées à la sortie de la pandémie fait surchauffer l'économie : « pour nous, c'est lié à une reprise plus forte que prévu, des pénuries de main d'oeuvre, des pénuries de matières premières ». Dans ce contexte, pas question donc de rehausser le taux de rémunération du placement préféré des Français, à moins que la progression de la hausse des prix s'installe durablement ce qui n'est pas encore le cas.
Les Français épargnent beaucoup
Le taux de rémunération du Livret A est révisé deux fois par an, le 1er février et le 1er août. Il n'y a pas eu de changement lors des deux dernières échéances, le rendement du placement est resté scotché sur son plus bas historique de 0,5%. Il ne pourra d'ailleurs pas descendre encore plus bas puisque c'est inscrit dans la loi. En août, la Caisse des dépôts et consignations annonçait que l'encours du Livret A et du Livret de développement durable se montait à 472,4 milliards d'euros.