Vous avez sans doute entendu parler de la taxe sur les cabanes de jardin. Inventée en 2012, cette taxe déjà perverse se paye en prime le luxe d’augmenter considérablement tous les ans.
Une hausse de 4%
Elle a explosé de 4% l’an dernier, et de 3% en 2018. Si l’on ajoute que cette taxe frappe non seulement les cabanes de jardin, mais aussi, accrochez-vous bien, les piscines, les caravanes, et même, les mobil-homes, on se dit que vraiment, le législateur français est très, très très imaginatif.
Une superficie supérieure à 5m²
Dans le cas de la cabane, pour que la taxe soit exigible, il faut que celle-ci occupe plus de 5 mètres carrés au sol. Cela va plutôt assez vite, surtout si on veut pouvoir y ranger pas mal d’affaires dedans. Mais il faut aussi que la construction fasse plus de 1 mètre 80 de haut ! On parle de hauteur utile, la hauteur mesurée à l’intérieur.
Il se trouve que je suis plutôt grand, je fais plus d’un mètre 80. Mais j’ai l’habitude depuis toujours de me baisser dans une cave ou pour passer sous certaines portes. Alors une cabane de moins de 1 mètre 80 pour ne pas payer de taxe ne devrait pas vous faire peur. Quant à la piscine, là aussi, il y a un truc : la taxe ne frappe que les piscines enterrées ! Pas les piscines hors sol, ni même, les piscines semi-enterrées.