Taxe foncière : à payer avant le 17 octobre 2022

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 8 septembre 2022 à 10h38
Taxe Fonciere Paiement
3%La taxe foncière devrait augmenter de plus de 3% en France en moyenne en 2022.

Les propriétaires immobiliers ne doivent pas oublier ce rendez-vous annuel qui, malgré l’inflation qui explose en France, n’a pas été annulé. Au contraire : les montants sont en augmentation un peu partout en France sur fond de hausses des dépenses des collectivités et baisse des dotations de l’État. La taxe foncière arrive… et elle va devoir être payée rapidement.

Taxe foncière : une hausse annoncée pour 2022

Alors que la suppression de la taxe d’habitation continue, avec une nouvelle baisse pour les 20% des ménages qui la payent toujours en France (80% en sont déjà exonérés), la taxe foncière est, elle, en augmentation. Dans certaines villes, l’augmentation est à deux chiffres, comme à Tours (+15,6% sur un an) et à Strasbourg (+12,6%). Ailleurs, elle sera potentiellement moins élevée.

Mais, indexée sur l’inflation pour une partie des paramètres utilisés pour son calcul, la hausse est généralisée : +3,4% pour la taxe foncière 2022. Une dépense supplémentaire pour les propriétaires immobiliers, en somme, qui vient s’ajouter à toutes les autres hausses de prix (énergie, alimentation, service… l’inflation devrait, selon l’Insee, s’établir à 5,3% en moyenne annuelle en 2022).

Les dates limite de paiement de la taxe foncière

Dématérialisée, la taxe foncière est déjà disponible pour une partie des Français dans leur espace personnel sur le site des impôts, impots.gouv.fr. Le 29 août 2022, l’administration fiscale a en effet mis à disposition l’avis d’imposition pour les propriétaires qui ne mensualisent pas la taxe foncière. Pour les propriétaires qui mensualisent, l’avis sera accessible dès le 19 septembre 2022. Il faudra attendre que La Poste fasse son travail pour la minorité des ménages qui reçoivent encore un avis papier.

Et il ne va pas falloir tarder pour la payer : payer par chèque ou par TIP, dans le cas d’une avis papier, n’est possible que jusqu’au 17 octobre 2022. Les ménages qui payent de manière dématérialisée ont, eux, quelques jours de plus : jusqu’au 22 octobre 2022. Le prélèvement sur le compte bancaire, lui, aura lieu le 27 octobre 2022… et il faudra veiller à ce que les fonds soient disponibles.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Laisser un commentaire

* Champs requis