Taylor Swift va finalement proposer son album sur Apple Music

Par Olivier Sancerre Modifié le 25 juin 2015 à 18h09
Shutterstock 118606732
9,99$L'abonnement mensuel à Apple Music coûtera 9,99$

Le service de streaming musical Apple Music va accueillir une exclusivité de taille. Taylor Swift va en effet y proposer son dernier album, 1989, à l’écoute. Ça n’a pas l’air de grand chose de prime abord, mais en y regardant de plus près, c’est un véritable événement.

1989 est sorti en fin d’année dernière et il s’est immédiatement hissé aux premières places des classements de vente d’albums partout dans le monde. Rien qu’aux États-Unis, ce cinquième album de Taylor Swift s’est écoulé à 4,6 millions de copies l’an dernier, et le succès ne se dément pas cette année. Bref, c’est un véritable phénomène que l’industrie du disque n’avait pas vu depuis très longtemps.

Boycott

La chanteuse a fait sensation en refusant que son album soit diffusé sur Spotify, que ce soit pour les abonnés mensuels payants ou l’offre d’écoute gratuite financée par la publicité. La semaine dernière, elle intervenait en personne pour vilipender le choix d’Apple de proposer une période d’écoute gratuite de 3 mois pour son service de streaming Apple Music, qui ouvre ses portes le 30 juin.

Trois mois gratuits

Là aussi, l’artiste refusait de livrer 1989 au constructeur californien. Elle expliquait son geste par l’absence de versement de royalties durant cette période d’essai. Ce coup de gueule a rapidement rencontré un écho auprès d’Apple, qui a décidé finalement de rémunérer les artistes pendant ces trois mois. Taylor Swift a quant à elle décidé de mettre 1989 en écoute sur Apple Music… et ce n’est pas suite à un accord d’exclusivité avec Apple qu’elle agit ainsi. Tout est bien qui finit bien pour les fans de la chanteuse.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Laisser un commentaire

* Champs requis