Les avantages de la 5G en périodes d’incertitudes

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Daniel Crowe Publié le 24 mars 2021 à 16h28
Orange 5g 18 Novembre 1
2,8 MILLIARDS €Les enchères pour les fréquences 5G ont rapporté 2,8 milliards d'euros à l'Etat.

La 5G constitue un enjeu essentiel pour l’amélioration de la compétitivité des entreprises et le développement de l’innovation sur le territoire. Elle doit offrir une excellente expérience utilisateur, grâce à une vitesse et une capacité de connectivité importantes. En France, le déploiement de la 5G est en pleine progression. Selon les données de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes) au 31 janvier dernier, 1600 sites sur la bande des 3,5 GHz, la « bande-coeur » de la 5G, ont été ouverts commercialement dans l’Hexagone, contre 1200 fin 2020.

En périodes d’incertitudes, comme lors des confinements successifs et couvre-feux imposés par la nécessité de contenir la pandémie, la possibilité d’accéder à un service tel que la 5G revêt une importance majeure.

Au début de la pandémie, les fournisseurs de plateforme de streaming se sont unanimement proposés de réduire leur débit afin d’éviter que les réseaux ne saturent en raison d’une sollicitation trop soudaine due au basculement mondial en télétravail. Or, si la précaution était de mise, les réseaux en général n’ont pas subi de panne majeure. Au niveau individuel toutefois, des latences et des ralentissements ont pu être ressentis au sein des foyers. En effet, avec les premiers confinements, une famille de quatre personnes travaillant et étudiant sur une connexion Wi-Fi standard, pouvait potentiellement saturer le réseau. Immédiatement, les utilisateurs se sont mis à la recherche d’un service Internet plus optimal et plus rapide. La “meilleure” option n’étant pas disponible partout, certains ont donc eu recours à plusieurs réseaux au sein d’un même foyer – les joueurs et les élèves sur l’un, et les télétravailleurs sur l’autre. De plus, certains utilisateurs ont commencé à chercher des téléphones compatibles avec la 5G afin de profiter des “hotspots” permettant des connexions rapides. C’est ici que l’on retrouve l’avantage principal de la 5G pour l’utilisateur moyen : une connexion plus rapide (bande passante plus élevée) et une latence plus faible. En conséquence, des applications de visioconférences comme Webex ou Zoom ont bénéficié d’un débit plus rapide et subit moins de perturbations nuisibles à la qualité de la connexion.

En outre, avec la multiplication des cas positifs au virus à travers le monde, la télémédecine et les centres de dépistage éphémères ont fait leur apparition afin de contrôler l’épidémie. Cette décentralisation du modèle traditionnel de soins de santé a permis à un grand nombre de personnes de recevoir des soins en toute sécurité. Les populations situées dans des déserts médicaux ont pu bénéficier de consultations à distance pour des motifs “simples” et sans gravité, ne nécessitant pas de rencontre de visu avec le praticien. Dans ce contexte, la faible latence de la 5G facilitera les transferts massifs de fichiers, d’images et autres contenus médicaux, ce qui permettra au personnel soignant de prendre des décisions rapidement.

Les nouvelles radios à ondes millimétriques et l’”edge computing” offrent par ailleurs une latence ultra-faible, une bande passante élevée et une grande fiabilité. Une antenne 5G a environ la taille d’une grande valise et peut être installée plus facilement qu’en 4G/LTE. Bien que la portée des radios 5G ne soit pas aussi grande que celle des 4G, le fait de se concentrer sur une zone plus petite sans gaspiller de ressources sur un espace non utilisé permet des déploiements plus efficaces.

En 2021, avec l’émergence des vaccins et de traitements pharmaceutiques contre la COVID-19, les opérateurs proposeront de nouveaux avantages basés sur la 5G. La gestion des flux logistiques, la surveillance, les réseaux de soins de santé, les services de mobilité et les niveaux accrus de cybersécurité seront en effet essentiels lorsque le monde sortira enfin de cette crise sanitaire sans précédent.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Daniel Crowe est Vice-Président France & Europe du Sud chez NETSCOUT.