#TelAvivSurSeine : la sécurité renforcée, quel coût pour la ville de Paris ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 11 août 2015 à 9h26
Securite Paris Seine Tel Aviv Manifestations Danger
4 MILLIARDS €La Mairie de Paris a une dette proche des 4 milliards d'euros.

L'annonce de la manifestation "Tel Aviv Sur Seine", organisée par la mairie de Paris ce jeudi 13 août 2015, a provoqué un tollé sur Twitter. De nombreuses personnes assimilent en effet cette manifestation à un cautionnement de la politique colonialiste d'Israël, dont Tel Aviv est la capitale, envers la Palestine. Face à l'ampleur de la polémique la Ville de Paris a donc annoncé un renforcement du dispositif de sécurité.

L'inquiétude monte pour "Tel Aviv Sur Seine"

Ce qui aurait pu n'être qu'un petit scandale sur Twitter et les réseaux sociaux est devenu une véritable menace pour la sécurité de la journée Tel Aviv Sur Seine dont l'annulation a été fortement demandée. Mais Anne Hidalgo n'a pas voulu céder et les menaces de manifestations ont commencé.

C'est le cas par exemple de l'association Capjpo-Europalestine qui appelle à manifester durant toute la journée de jeudi "si cet événement obscène n'était pas annulé". La tension monte... et la police est sur les dents.

Ecoutes téléphoniques, surveillance des réseaux sociaux... tout a déjà mis en place pour identifier et arrêter les potentiels groupuscules menaçant cette journée. Et forcément tout ça a un coût.

300 gendarmes de plus annoncés à l'événement

Ce mardi 11 août 2015 la Mairie de Paris annonce, avec la Police, que le dispositif de sécurité va être lourdement renforcé. Et ce n'est peut-être pas terminé : la Police veut mettre en place des unités mobiles, déployer du personnel en civil ou encore réaliser des "filtrages discrets".

Et tout cela a un coût qu'il est possible d'estimer. En plus des moyens de surveillance dépêchés pour contrôler la situation sur Internet, on sait que les gendarmes et la police facturent pour les événements 20 euros de l'heure depuis le 1er janvier 2015 (ce qui a menacé l'existence de divers événements).

On peut donc donner une estimation du coût de Tel Aviv Sur Seine.

Combien va coûter Tel Aviv Sur Seine à la Ville de Paris ?

Sachant que Paris Plage est ouverte de 9h à minuit, cela représente une ouverture de 15 heures. On peut supposer que les gendarmes seront en place pour 7 heures du matin et finiront leurs rondes vers 1 heure... soit 18 heures de travail.

300 gendarmes, au coût de 20 euros de l'heure et pour une journée de 9 heures (restons dans le bas de la fourchette) cela représente 54 000 euros. Plus tous les frais divers et variés à charge de la ville ou des forces de l'ordre.

En voilà une facture intéressante pour le contribuable...

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio