Les téléphones basiques ont aussi droit à Facebook, qui compte 100 millions d’utilisateurs

Par Olivier Sancerre Modifié le 22 juillet 2013 à 15h57

Il n'y a pas que les smartphones dans la vie. La vaste majorité des mobiles sur Terre sont d'ailleurs des téléphones classiques, qui malgré leur statut moins prestigieux, n'en sont pas moins capables de proposer des fonctions dignes des plus grands.

Facebook a ainsi lancé une application destinée aux téléphones les plus basiques, Facebook for Every Phone. Développé en langage Java, le logiciel est optimisé pour consommer le moins de données cellulaires possible, tandis que plusieurs opérateurs en Inde, aux Philippines ou encore en Indonésie en offrent l'utilisation gratuite ou très peu chère. L'app est le fruit de l'acquisition par Facebook de la start-up Snaptu, en 2011, et elle a été lancée il y a deux ans.

Le succès est discrètement au rendez-vous, puisque l'application compte plus de 100 millions d'utilisateurs sur plus de 3.000 mobiles différents dans le monde, notamment dans les marchés émergents. Malgré ce succès, Facebook n'engrange que très peu de revenus pour le moment avec ce service. Ça n'est que très récemment que le réseau social y pousse des publicités, mais ce n'est sans doute pas avec ce logiciel que Facebook réalisera la majeure partie de son chiffre d'affaires. Il s'agit néanmoins d'une base potentiellement très intéressante pour investir ensuite les tablettes et les smartphones à bas coût qui se bousculent au portillon de ces marchés.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «Les téléphones basiques ont aussi droit à Facebook, qui compte 100 millions d’utilisateurs»

Laisser un commentaire

* Champs requis