Les Français paient de moins en moins cher leur forfait mobile, tout en consommant de plus en plus

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 5 juillet 2013 à 16h00

L'arrivée de Free Mobile en début d'année a bouleversé les usages mobiles des Français. Les derniers chiffres de L'Arcep, le gendarme du secteur des télécoms, montrent que les utilisateurs sont de plus en plus accros à leurs terminaux tactiles.

La bascule a véritablement été opérée avec Free. Après l'arrivée du quatrième opérateur mobile, la durée moyenne des appels s'est établie à 2h51 par mois, soit 23 minutes de plus qu'au premier trimestre 2012. Les messages texte sont également en forte hausse : 255 par mois, soit 11,9% de plus qu'il y a un an, ou encore 20 SMS de plus qu'avant Free. L'usage dont la hausse est la plus significative est cependant l'internet mobile : 158 Mo de données par mois en moyenne, soit 70% de plus qu'il y a un an.

Le principal moteur de cette croissance des usages est bien évidemment la baisse de la facture, qui tourne désormais en moyenne autour de 19,50 euros par mois. C'est 15,4% de moins qu'au même trimestre 2012. Revers de la médaille : les revenus des opérateurs sont en baisse, qui accusent globalement une chute de 6,4% à 9,9 milliards d'euros durant le premier trimestre 2013. Le chiffre d'affaires lié spécifiquement au mobile est encore plus dans le rouge : 4 milliards d'euros (-12,1%), alors que les investissements pour soutenir cette hausse de la consommation ont été de 1,8 milliard durant les trois premiers mois de l'année.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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