Tesla, le fameux constructeur californien d'automobiles électriques, nourrit une grosse ambition… mais l'entreprise n'a pas forcément les moyens de la financer. C'est pourquoi la société veut lever un demi-milliard de dollars qui lui permettront d'investir encore et encore.
Elon Musk, le bouillant fondateur et PDG de Tesla, a besoin d'argent. Il orchestre une augmentation de capital pour son entreprise : 2,1 millions d'actions à 238,17$ pièce. À votre bon cœur ! Et Musk n'est pas bégueule puisqu'il achètera 84 000 titres, soit 20 millions de dollars.
Avenir
Si le patron croit ainsi en l'avenir de son entreprise, il n'y a pas de raison de craindre quoi que ce soit. Le message est bien passé auprès des investisseurs et des boursicoteurs, qui ont permis à l'action Tesla de se reprendre après une chute sévère de 12%.
Résultats
Les résultats du second trimestre de l'entreprise n'ont pas été brillants. Dévoilés le 5 août, ils ont affichés une perte de 184,2 millions de dollars et une rentabilité plombée par de lourds investissements. Tesla perdrait 4 000$ sur chaque véhicule vendu et malgré le succès de sa Model S — seul véhicule au catalogue du constructeur —, Tesla ne peut pas hausser le niveau de sa production.
C'est à cela que vont servir les 500 millions de l'augmentation de capital. Il s'agit non seulement de financer le développement de la Model 3, premier modèle « bon marché » de Tesla, ainsi que la « giga usine » de batteries au Nevada.