Tesla vaut plus que Ford malgré des ventes 60 fois inférieures

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 4 avril 2017 à 6h07
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294 DOLLARSL'actiond e Tesla a atteint un maximum de 294 dollars lundi 3 avril 2017.

Elon Musk ne peut qu’être content : il détient plus de 20 % du capital du constructeur de voitures 100 % électriques qu’il a fondé. Plus l’entreprise est valorisée en Bourse, plus il est riche. Mais, surtout, plus cela signifie que son projet, futuriste, a des chances de réussir. Alors quand Tesla surpasse, en Bourse, l’historique constructeur Ford, il y a de quoi sortir le Champagne.

Une capitalisation 2 milliards supérieure à celle de Ford

Ce n’est pas la première fois que Tesla a été comparée à Ford : le constructeur d’Elon Musk aurait une courbe de croissance et de production similaire à celle de l’entreprise américaine qui a révolutionné l’industrie automobile en créant la première voiture de série montée en usine. Plusieurs analystes estiment que Tesla est aussi sur la bonne voie pour révolutionner le monde de l’automobile, avec une direction 100 % électrique cette fois.

Les investisseurs, en tout cas, y croient : Lundi 3 avril 2017, en Bourse, Tesla a de nouveau pris de la valeur jusqu’à atteindre une capitalisation record de 47,35 milliards de dollars. 2 milliards de plus que Ford et 4 milliards de moins que General Motors, autre grand nom de l’industrie américaine de l’automobile.

Pas de ventes mais une vision : l’électrique

Si Tesla peut se féliciter de cette réussite c’est aussi car elle ne peut aps fournir à ses investisseurs des chiffres éloquents, pour l’instant. Le groupe ne vend qu’une centaine de milliers de véhicules par an car, pour l’instant, ses deux modèles sont des modèles de luxe. Plus de 70 000 euros pour la Model S et plus de 100 000 pour la Model X font de Tesla un constructeur de niche.

Ford, de son côté, dépasse les 6 millions de véhicules vendus par an, soit 60 fois plus. Mais Tesla attire les investisseurs par sa vision du tout électrique et, surtout, sa Model 3, son futur modèle qui devrait être livré en 2018 et qui ne coûtera que 35 000 dollars.

Tesla en a vendus, en précommande, 400 000 et ce sera une phase cruciale de la croissance du constructeur : il va devoir faire face au marché de masse, avec toutes les contraintes de production rapide qu’il implique : alors que jusqu’à présent ses clients pouvaient attendre car ils achetaient des voitures de luxe, le marché de masse va rapidement grogner s’il y a un retard dans la livraison...

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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