Les tests antigéniques : une solution pour rouvrir les bars et restaurants ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 5 janvier 2021 à 16h04
Test Antigenique Relance Economique Covid
0,32%Le test antigénique INNOVA a un taux global de faux positif de 0,32%.

Alors que l'éventualité d'une réouverture des bars et restaurants le 20 janvier s'éloigne de plus en plus, le laboratoire INNOVA, propose lundi 4 janvier 2021, le test antigénique rapide comme solution pour relancer l'économie.

Le test antigénique, un test rapide et fiable

Dans un communiqué de presse publié lundi 4 janvier 2021, le groupe INNOVA MEDICAL GROUP propose le test antigénique rapide comme solution de relance de l'économie mais également comme aide complémentaire au contrôle de la propagation du virus pour un territoire donné. L'avantage premier d'un test antigénique rapide en comparaison à un test PCR est sa rapidité, il faut moins de 30 minutes pour obtenir un résultat contre en moyenne 24 heures pour le test PCR. Pour INNOVA, cette rapidité peut être mise au service de la lutte contre le coronavirus mais également dans la lutte pour le retour d'une économie saine.

Outre le résultat rapide qu'il propose, le test antigénique rapide du laboratoire est selon le communiqué de presse fiable à 98% et un « taux global de faux positifs était de 0,32% (taux ramené à 0,06% en laboratoire). Pour rappel, en France, la Haute Autorité de Santé exige un taux de « faux positifs » inférieur à 1% pour autoriser la mise sur le marché ». Bien entendu, les personnes testées positives doivent également effectuer un test PCR pour confirmer le diagnostique.

Le test antigénique au service de la relance économique

Ainsi, le groupe INNOVA considère que le test antigénique rapide est une solution fiable et efficace pour permettre une relance de l'économie et la réouverture des lieux encore fermés au public comme les lieux culturels, les bars et restaurateurs. Conditionner l'accès à ces lieux par l'obligation de posséder un test négatif permettra en effet leur réouverture ainsi que la relance de l'économie. De plus, une telle initiative incitera les populations à se faire tester plus régulièrement.

Autre point important de cette initiative selon INNOVA, la réduction de la circulation du virus. Le groupe estime qu'elle est « Une solution pour réduire de 90% les transmissions du virus ». INNOVA considère donc que l'intégration de ces tests dans un dispositif de grande ampleur ne peut avoir que des effets bénéfiques. « Avec ce dispositif, il est possible d'adapter la réponse sanitaire en isolant les personnes positives, en cassant les chaînes de contamination le plus rapidement possible, et permettre ainsi une réouverture des lieux accueillant du public, condition d'une reprise économique rapide. En conditionnant l'accès de ces lieux à un résultat de test négatif, on incite en outre la population à se faire tester, renforçant, sans brusquer les citoyens, la réponse sanitaire à cette pandémie ».

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «Les tests antigéniques : une solution pour rouvrir les bars et restaurants ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis